Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : Lorie brille au concours Tarentaises

Sur les seize vaches en lice, Lorie a été désignée championne adulte. Pivoine est la championne jeune et la meilleure mamelle jeune.

Lorie, championne adulte
Lorie, championne adulte
© C. Pruilh

« Très harmonieuse, Lorie a fait la différence par sa profondeur de poitrine et sa couverture musculaire », a commenté le juge Philippe Gros au sujet de Lorie, sacrée championne adulte du concours général agricole du SIA 2023. Cette fille de Uxeau appartient au Gaec des Veys, en Savoie. Agée de huit ans, elle a produit en 4e lactation 5224 kg de lait à 33,7 de TB et 31,8 de TP.

La championne jeune est Pivoine, « très complète, avec une meilleure couverture musculaire que les autres vaches », a pointé le juge. Cette fille de Mallow appartient au Gaec de Couterloz, en Savoie. Elle s’était déjà distinguée au Sommet de l’élevage à Cournon l’an dernier.

 

 
Pivoine, championne jeune © C. Pruilh

 

La meilleure mamelle adulte est Ortie (fille de Jareches), du Gaec de la Gittaz, en Savoie. Elle a produit en 1re lactation 4379 kg de lait à 40/32,6 de TB/TP. Agée de cinq ans, « elle a encore de très bonnes attaches, un très bon support, une mamelle très souple ».

 

 
Ortie, meilleure mamelle adulte © C. Pruilh

 

La meilleure mamelle jeune est Pivoine, avec de « très bonnes attaches, peu de volume, une très bonne qualité des trayons ».

La meilleure laitière est Harmonie (fille de Uxeau), du Gaec de la roche blanche, en Savoie. Âgée de dix ans, elle a produit en 5e lactation 9710 kg de lait, à 48,9 de TB et 34,8 de TP.

 

 
Harmonie, meilleure laitière © C. Pruilh

 

A retenir

« Nous sommes très satisfaits d’avoir un nombre de vaches tarentaises traites stable, et une hausse du nombre de mises en place d’IA et de vaches contrôlées. C’est un bon signe pour la race », expose Emilien Odouard, technicien à Cap Tarentaise.

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
vaches Holstein, logettes, logement
« En système Holstein, il faut raisonner en marge par vache »
Pour Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, les facteurs limitants dans les élevages en système Holstein sont notamment la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière