Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : Ducasse Jaka s’impose au concours Prim’Holstein

115 Prim’Holstein dont 15 rouges étaient en lice le 27 février au SIA. Thomas Saunier, le juge, a flashé sur Ducasse Jaka à l’EARL de Banos dans les Landes.

Désignée championne adulte par le juge Thomas Saunier, cette fille de Bradnick en sixième lactation, a décroché le titre suprême de grande championne à Paris. Issue du même élevage, Ducasse Fun (Boldwin x Mtoto), la plus vieille vache du concours (12 ans), a remporté le prix de meilleure laitière. En cours de neuf lactations, elle a produit 106 164 kg de lait. Nova Ifty (Fever Crac), détenue en copropriété par la Sarl Novalait, Philippe Deru, Joël Vignes et Jérôme Duffau en Haute-Marne, est réserve grande championne du concours. Riverside de Kreisker (Chief Stan), au Gaec de Kreis Ker dans le Finistère, a tout raflé chez les espoirs. Copropriétaire avec le Gaec de Feunteun Sané, le Gaec a récidivé chez les jeunes grâce à Paisley Feunteun Sané (Chief Stan). Night Red de la Liègue (Light Red), détenue en copropriété par l'EARL Lepoint et la SCEA de la Gare dans le Nord, s'est imposée chez les rouges.

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Géopolitique, négociations commerciales... Les facteurs influençant le prix du lait sont de plus en plus incertains. À l’inverse…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière