Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture 2021] Des E-Show pour les concours laitiers

Suite à l’annulation du Salon international de l’agriculture, plusieurs races laitières ont décidé de maintenir leur concours ou présentation en format vidéo et digital. Le E-Show remplace les rings et les internautes prennent parfois part aux votes. Un évènement organisé par Race de France pourrait également voir le jour à l’occasion de la Semaine de l’agriculture du 13 au 24 mai.

© F. Mechekour

En Holstein : Holstein E-xpo 2021

En 2020, Prim’Holstein France a proposé trois rendez-vous Holstein E-xpo sur un format vidéo. Ces rendez-vous nationaux ont permis de mettre en avant 120 Prim’Holstein. Les neuf juges qui ont participé à ces trois concours vidéo en ligne ont attribué le prix de Suprême championne Holstein E-xpo2020 à Wilt Emy (Yorick x Shottle) au Gaec Wilt dans le Bas-Rhin. Une nouvelle édition est sur les rails pour palier l’annulation du Concours général agricole.

Pour en savoir plus : www.primholstein.com et page Facebook de PHF.

En Montbéliarde : Un Montbéliard prestige version E-Concours ?

La Montbéliarde n’est pas en reste côté projet. Les organisateurs étudient des "plans B" au cas où le Montbéliard Prestige ne puisse se tenir sous sa forme habituelle en mai. Qui succédera à Lunedemiel au Gaec du Pivert en Haute-Loire ?

Pour en savoir plus : www.montbéliarde.org

En Normande : concours#NormandeWinter2021

normande winter 2021

33 Normandes issues d’élevages français, colombiens et uruguayens ont été sélectionnées pour participer à ce concours vidéo qui a débuté le 7 février. La grande championne sera désignée le 7 mars.

Pour en savoir plus : www.lanormande.com et chaine youtube de l’organisme de sélection

 

En Brune : élection de Miss BGS 2021

bgs 2021

En race Brune (Brown Swiss), l’organisme de sélection organise l’élection de Miss BGS 2021 en format vidéo pour désigner la primipare qui succédera à Nivéa de l’élevage Patricia Jourdel dans le Pas-de-Calais. Les éleveurs pourront envoyer leur vidéo du 5 au 14 mars. Un juge officiel et les internautes via la page Facebook de Brune Génétique Services pourront se joindre à l’élaboration du classement.

Pour en savoir plus : www.brune -genetique.com et page Facebook de BGS

 

En Simmental : Concours photo ouvert aux adhérents

Afin de maintenir un évènement national pour la promotion de la race, Simmental France organise un concours photo ouvert à tous ses adhérents. Il se déroule du 22 au 26 février.

Pour en savoir plus : www.simmentalfrance.fr et page Facebook de Simmental France

Pie Rouge : Une vitrine sur Facebook

Les 110 adhérents à France Pie Rouge avaient jusqu’au 19 février pour inscrire deux vaches représentatives de leur élevage et bien sûr de la race. Les photos seront publiées sur la page Facebook de l’organisme de sélection à partir de début mars.

Rouge Flamande : Un show sur un plateau télé

La Rouge Flamande sera à l’honneur le dimanche 28 février avec la présence sur un plateau TV de sa présidente Madame Edith Macke, mais aussi des reportages en élevage.

La Jersiaise maintient le suspens. Rien de vraiment calé pour l’instant mais…

Du côté des races savoyardes

concours sia 2021 e-show abondance

Irlande (Normand x Robuste), au Gaec Le Mont-Chauffé à Abondance, grande championne du concours vidéo de la race Abondance - Photo Samuel Girard

La race Abondance a organisé en décembre dernier un concours vidéo sur son site et sa page Facebook. 28 vaches étaient en compétition. Les juges ont attribué le prix de grande championne à Irlande (Normand x Robuste), au Gaec Le Mont-Chauffé à Abondance en Haute-Savoie.www.osrar.fr

De son côté la Tarentaise a maintenu l’organisation de son challenge national racial. Il récompense des élevages pour leur participation à différents évènements (journées techniques, salons…), l’utilisation de jeunes taureaux, du recours à l’insémination, la valeur génétique du troupeau… A suivre sur la page Facebook de l’organisme de sélection. www.race-tarentaise.com

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Gaël et Lucia Fortin ont quitté la Vendée pour se ré-installer en Loire-Atlantique. « Ce n’est pas le parcours le plus simple, mais aujourd’hui nous ne regrettons pas ce choix. » © E. Bignon
« J’ai préféré me ré-installer sur une autre ferme »
Suite à une mésentente, Gaël Fortin a quitté l’exploitation familiale en Vendée et s’est ré-installé dans un département voisin,…
Carine Pothier (Limagrain) et Alexandre Maffre (céréalier) lors de la récolte de la luzerne : « Le contrat avec Limagrain permet de sécuriser notre approche ». © Limagrain
Ils sont céréaliers et cultivent de la luzerne pour des éleveurs
Dans le Puy-de-Dôme, sur l'exploitation d'Alexandre et Christophe Maffre, la luzerne est destinée à remplacer la betterave…
Benoît et Xavier Bonnet, cousins et associés du Gaec de la Chevade. « Nous intervenons tout l’hiver pour mener la lutte contre les campagnols. » © B. Griffoul
« Le matin, nous aimons nous lever pour aller nous occuper de nos vaches, brebis et céréales »
Dans le Cantal, à 1 000 mètres d'altitude, le Gaec de la Chevade mêle production laitière, viande ovine et céréales. Conduite…
Après la mort de 400 bovins : l'arrêt du parc éolien est préconisé pendant dix jours
La commission d’enquête mandatée suite aux troubles sur deux élevages laitiers proches du parc éolien des Quatre Seigneurs, en…
Monnaie
Prix du lait : la grande distribution annonce plusieurs accords tarifaires 2021
A 385 ou 386 euros les 1000 litres, toutes primes confondues : c'est le prix du lait que Lidl, Carrefour et Système U annoncent…
Imposante structure de 25 m de haut et de 6,10 m de diamètre, le silo tour date de 1978. © B. Griffoul
"Notre ensilage d'herbe est stocké en silo tour"
Dans le Cantal, le Gaec de la Chevade dispose d'un silo tour de 800 m3 pour stocker l'ensilage d'herbe. Ce système permet aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière