Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture 2021] Des E-Show pour les concours laitiers

Suite à l’annulation du Salon international de l’agriculture, plusieurs races laitières ont décidé de maintenir leur concours ou présentation en format vidéo et digital. Le E-Show remplace les rings et les internautes prennent parfois part aux votes. Un évènement organisé par Race de France pourrait également voir le jour à l’occasion de la Semaine de l’agriculture du 13 au 24 mai.

© F. Mechekour

En Holstein : Holstein E-xpo 2021

En 2020, Prim’Holstein France a proposé trois rendez-vous Holstein E-xpo sur un format vidéo. Ces rendez-vous nationaux ont permis de mettre en avant 120 Prim’Holstein. Les neuf juges qui ont participé à ces trois concours vidéo en ligne ont attribué le prix de Suprême championne Holstein E-xpo2020 à Wilt Emy (Yorick x Shottle) au Gaec Wilt dans le Bas-Rhin. Une nouvelle édition est sur les rails pour palier l’annulation du Concours général agricole.

Pour en savoir plus : www.primholstein.com et page Facebook de PHF.

En Montbéliarde : Un Montbéliard prestige version E-Concours ?

La Montbéliarde n’est pas en reste côté projet. Les organisateurs étudient des "plans B" au cas où le Montbéliard Prestige ne puisse se tenir sous sa forme habituelle en mai. Qui succédera à Lunedemiel au Gaec du Pivert en Haute-Loire ?

Pour en savoir plus : www.montbéliarde.org

En Normande : concours#NormandeWinter2021

33 Normandes issues d’élevages français, colombiens et uruguayens ont été sélectionnées pour participer à ce concours vidéo qui a débuté le 7 février. La grande championne sera désignée le 7 mars.

Pour en savoir plus : www.lanormande.com et chaine youtube de l’organisme de sélection

 

En Brune : élection de Miss BGS 2021

En race Brune (Brown Swiss), l’organisme de sélection organise l’élection de Miss BGS 2021 en format vidéo pour désigner la primipare qui succédera à Nivéa de l’élevage Patricia Jourdel dans le Pas-de-Calais. Les éleveurs pourront envoyer leur vidéo du 5 au 14 mars. Un juge officiel et les internautes via la page Facebook de Brune Génétique Services pourront se joindre à l’élaboration du classement.

Pour en savoir plus : www.brune -genetique.com et page Facebook de BGS

 

En Simmental : Concours photo ouvert aux adhérents

Afin de maintenir un évènement national pour la promotion de la race, Simmental France organise un concours photo ouvert à tous ses adhérents. Il se déroule du 22 au 26 février.

Pour en savoir plus : www.simmentalfrance.fr et page Facebook de Simmental France

Pie Rouge : Une vitrine sur Facebook

Les 110 adhérents à France Pie Rouge avaient jusqu’au 19 février pour inscrire deux vaches représentatives de leur élevage et bien sûr de la race. Les photos seront publiées sur la page Facebook de l’organisme de sélection à partir de début mars.

Rouge Flamande : Un show sur un plateau télé

La Rouge Flamande sera à l’honneur le dimanche 28 février avec la présence sur un plateau TV de sa présidente Madame Edith Macke, mais aussi des reportages en élevage.

La Jersiaise maintient le suspens. Rien de vraiment calé pour l’instant mais…

Du côté des races savoyardes

Irlande (Normand x Robuste), au Gaec Le Mont-Chauffé à Abondance, grande championne du concours vidéo de la race Abondance - Photo Samuel Girard

La race Abondance a organisé en décembre dernier un concours vidéo sur son site et sa page Facebook. 28 vaches étaient en compétition. Les juges ont attribué le prix de grande championne à Irlande (Normand x Robuste), au Gaec Le Mont-Chauffé à Abondance en Haute-Savoie.www.osrar.fr

De son côté la Tarentaise a maintenu l’organisation de son challenge national racial. Il récompense des élevages pour leur participation à différents évènements (journées techniques, salons…), l’utilisation de jeunes taureaux, du recours à l’insémination, la valeur génétique du troupeau… A suivre sur la page Facebook de l’organisme de sélection. www.race-tarentaise.com

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière