Aller au contenu principal

Résultats des essais betteraves fourragères 2011

L'association pour le développement de la betterave fourragère monogerme a publié ses résultats d'essais 2011.

© ADBFM

Les essais variétaux menés par l'ADBFM* chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions.

En 2011, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret. Ils ont été récoltés entre le 4 et le 20 octobre.

Sur les quatre essais mis en place par l'ADBFM en 2010, trois essais ont été utilisés pour le regroupement. En effet, par rigueur d’analyse statistique, seuls les essais ayant un « coefficient de variation » inférieur à 5 sont utilisés pour le regroupement annuel et la publication nationale ci-jointe. De plus, et afin de donner des indications plus fiables, l'ADBFM a décidé de diffuser les résultats des essais en tenant compte des références disponibles les années précédentes et en exprimant les rendements en pourcentage du rendement moyen de chaque type.

Le rendement moyen des essais conduits en 2011 a été de 126 tonnes à l'hectare, soit 19,8 tonnes de matières sèche à l'hectare pour un taux de MS de 15.7.

En 2011, le quatrième essai réalisé en zone infestée de rhizomanie montre que les variétés non tolérantes perdent plus de 20% de rendement par rapport aux autres variétés tolérantes à la rhizomanie.

Les analyses de matière sèche ont été mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.

http://www.betterave-fourragere.org/varietes/graphique_2011.pdf

http://www.betterave-fourragere.org/varietes/Regroupement_essais_2011.pdf

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière