Aller au contenu principal

Résultats des essais betteraves fourragères 2011

L'association pour le développement de la betterave fourragère monogerme a publié ses résultats d'essais 2011.

© ADBFM

Les essais variétaux menés par l'ADBFM* chaque année suivent un protocole commun. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions.

En 2011, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret. Ils ont été récoltés entre le 4 et le 20 octobre.

Sur les quatre essais mis en place par l'ADBFM en 2010, trois essais ont été utilisés pour le regroupement. En effet, par rigueur d’analyse statistique, seuls les essais ayant un « coefficient de variation » inférieur à 5 sont utilisés pour le regroupement annuel et la publication nationale ci-jointe. De plus, et afin de donner des indications plus fiables, l'ADBFM a décidé de diffuser les résultats des essais en tenant compte des références disponibles les années précédentes et en exprimant les rendements en pourcentage du rendement moyen de chaque type.

Le rendement moyen des essais conduits en 2011 a été de 126 tonnes à l'hectare, soit 19,8 tonnes de matières sèche à l'hectare pour un taux de MS de 15.7.

En 2011, le quatrième essai réalisé en zone infestée de rhizomanie montre que les variétés non tolérantes perdent plus de 20% de rendement par rapport aux autres variétés tolérantes à la rhizomanie.

Les analyses de matière sèche ont été mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.

http://www.betterave-fourragere.org/varietes/graphique_2011.pdf

http://www.betterave-fourragere.org/varietes/Regroupement_essais_2011.pdf

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière