Aller au contenu principal
Font Size

Rencontres des partenaires d'Eurodairy en Rhône-Alpes

Faire émerger du terrain toutes les innovations mises en place dans les 14 pays partenaires, tel est le principe dEurodairy.

Les participants ont pu visiter des élevages innovants du groupe opérationnel de Rhône-Alpes.
© T. Hétreau

Eurodairy est un projet européen qui rassemble les principaux pays laitiers. Financé en partie par l'Europe (H2020), il consiste à mettre en réseau des groupes d'innovation et à stimuler les échanges entre éleveurs, experts, scientifiques des différents pays. Eurodairy s'est fixé quatre objectifs: l’utilisation efficiente des ressources, le bien-être et la santé du troupeau, la résilience socio-économique, et la  biodiversité/rentabilité et préservation de l’environnement. Le principe est de faire émerger du terrain toutes les innovations mises en place par ceux qui connaissent d’excellents niveaux de performance technique et financière. En France sont impliqués le Cniel, les chambres d'agriculture, l'Institut de l'élevage et cinq régions(1). 

120 fermes laitières innovantes et 42 groupes opérationnels d'échange

C'est la France qui a accueilli à Annecy (Haute-Savoie) les 4,5 et 6 juillet derniers le séminaire Eurodairy qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs et ingénieurs des 14 pays. Un séminaire qui a réaffirmé les tendances européennes : « le Nord vise le bien-être et le zéro antibiotique, le Sud cherche un équilibre, notamment via les signes de qualité ou la vente directe, les Néerlandais veulent progresser sur leurs problèmes environnementaux", résume Valérie Brocard de l'Institut de l'élevage. En parallèle, une rencontre du groupe opérationnel de Rhône-Alpes – 15 fermes innovantes réparties sur la région - s’est tenue au Centre d’élevage de Poisy avec l'appui du Pep bovin lait (2). Des représentants de Normandie et des Hauts de France enrichissaient le groupe. L’un des buts du projet est du faire du lien entre des producteurs désireux d’améliorer leurs performances et d’assurer l’avenir de leur ferme dans le contexte de l’après-quota. Les éleveurs présents avaient choisi de se pencher sur la résilience des exploitations face aux aléas quels qu’ils soient, notamment la volatilité des prix. Le constat a été fait que, sur les fermes, les crises marquaient durablement les structures, et que même celles qui amortissaient les chocs en sortaient modifiées. Une nouvelle dynamique de terrain semble émerger, au-delà de la résilience, qui devrait irriguer l’ensemble du programme. Démarré en 2016, Eurodairy se poursuit sur deux années. Les prochaines rencontres auront lieu en 2018 aux Pays-Bas (janvier) et Irlande (juillet).

(1) Hauts de France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.(2) Structure de recherche appliquée en Rhône-Alpes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Les systèmes avec litière malaxée compostée réclament des bâtiments très ouverts.  © C. Pruilh
« En litière malaxée, la clé est un couchage sec pour les vaches »
L'EARL Dijs dans le Calvados et le Gaec de Goirbal dans le Morbihan ont opté pour des plaquettes de bois, avec un objectif de 15…
Le Gaec compte 4 associés, 6 salariés, dont 2 mi-temps, et un apprenti. L’atelier lait emploie 3,5 UTH, la transformation 2,5 UTH et la vente 1,5 UTH.  © V. Bargain
[ Lait bio ] Le Gaec de Rublé veut être autonome à tous les niveaux
Au Gaec de Rublé, en Loire-Atlantique, l’autonomie pour la production, la commercialisation et désormais l’énergie est un point…
Angeline, Thierry et Emmanuel Ciapa. Les trois associés emploient un apprenti et un salarié cinq mois par an. © Ciapa
Être éleveur dans un désert laitier
Être isolé dans une région de grandes cultures pose de nombreuses difficultés : suivis technique et vétérinaire…
Litière malaxée compostée aux Pays-Bas
Premier bilan des litieres malaxées compostées pour vaches laitières
Substituer la paille par un matériau qui peut être malaxé sur les aires de couchage est une alternative dans les régions manquant…
stabulation vaches laitières SCL Elevage du Pla
« Notre litière malaxée est en paille broyée »
A la SCL Elevage du Pla, à Momères, dans les Hautes-Pyrénées, les éleveurs ont sept ans de recul avec leur…
Sorgho fourrager sursemé dans une prairie permanente après un travail superficiel du sol au covercrop. Par son effet sur la plisse de la prairie, il permet une meilleure implantation du sursemis prairial réalisé ensuite  à l'automne.  © S. Guibert
Du sorgho sursemé et pâturé pour le creux d’été
Comment rendre les prairies productives pendant les quatre mois d'été? Frédéric Lenglet, dans la Sarthe, a sursemé en juin 2019…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière