Aller au contenu principal

Rencontres des partenaires d'Eurodairy en Rhône-Alpes

Faire émerger du terrain toutes les innovations mises en place dans les 14 pays partenaires, tel est le principe dEurodairy.

Les participants ont pu visiter des élevages innovants du groupe opérationnel de Rhône-Alpes.
© T. Hétreau

Eurodairy est un projet européen qui rassemble les principaux pays laitiers. Financé en partie par l'Europe (H2020), il consiste à mettre en réseau des groupes d'innovation et à stimuler les échanges entre éleveurs, experts, scientifiques des différents pays. Eurodairy s'est fixé quatre objectifs: l’utilisation efficiente des ressources, le bien-être et la santé du troupeau, la résilience socio-économique, et la  biodiversité/rentabilité et préservation de l’environnement. Le principe est de faire émerger du terrain toutes les innovations mises en place par ceux qui connaissent d’excellents niveaux de performance technique et financière. En France sont impliqués le Cniel, les chambres d'agriculture, l'Institut de l'élevage et cinq régions(1). 

120 fermes laitières innovantes et 42 groupes opérationnels d'échange

C'est la France qui a accueilli à Annecy (Haute-Savoie) les 4,5 et 6 juillet derniers le séminaire Eurodairy qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs et ingénieurs des 14 pays. Un séminaire qui a réaffirmé les tendances européennes : « le Nord vise le bien-être et le zéro antibiotique, le Sud cherche un équilibre, notamment via les signes de qualité ou la vente directe, les Néerlandais veulent progresser sur leurs problèmes environnementaux", résume Valérie Brocard de l'Institut de l'élevage. En parallèle, une rencontre du groupe opérationnel de Rhône-Alpes – 15 fermes innovantes réparties sur la région - s’est tenue au Centre d’élevage de Poisy avec l'appui du Pep bovin lait (2). Des représentants de Normandie et des Hauts de France enrichissaient le groupe. L’un des buts du projet est du faire du lien entre des producteurs désireux d’améliorer leurs performances et d’assurer l’avenir de leur ferme dans le contexte de l’après-quota. Les éleveurs présents avaient choisi de se pencher sur la résilience des exploitations face aux aléas quels qu’ils soient, notamment la volatilité des prix. Le constat a été fait que, sur les fermes, les crises marquaient durablement les structures, et que même celles qui amortissaient les chocs en sortaient modifiées. Une nouvelle dynamique de terrain semble émerger, au-delà de la résilience, qui devrait irriguer l’ensemble du programme. Démarré en 2016, Eurodairy se poursuit sur deux années. Les prochaines rencontres auront lieu en 2018 aux Pays-Bas (janvier) et Irlande (juillet).

(1) Hauts de France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.(2) Structure de recherche appliquée en Rhône-Alpes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière