Aller au contenu principal

Reliquats d’aides PAC bio : Annie Genevard évoque l’idée d’un programme opérationnel pour soutenir le lait bio

La ministre de l’Agriculture vient de déclarer qu’un programme opérationnel visant à soutenir le lait bio pourrait être mis en place avec une partie des reliquats d’aides PAC à la conversion bio.

Annie Genevard s'exprimant devant les députés
© Assemblée nationale

Le 18 juin, lors des questions au gouvernement, Paul Molac, député Régions et peuples solidaires du Morbihan,  a interpelé Annie Genevard, ministre de l’Agriculture,  sur le reliquat d’aides bio : « L’État a un reliquat de 250 millions d’euros non consommés dans le budget de la PAC, au titre des aides à la conversion en bio. Pourtant, lors d’un déplacement dans le Gers, vous avez annoncé votre volonté de prélever 50 millions sur ce fonds afin de soutenir l’installation des jeunes agriculteurs. Je partage votre objectif de favoriser l’installation des nouveaux exploitants, mais reconnaissons que les fonds initialement prévus pour l’agriculture bio serviront en grande partie à l’agriculture conventionnelle ».

Lire aussi : Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025

Quelle part du reliquat des aides PAC reviendra bien au bio ?

Il a poursuivi en interrogeant la ministre : « Pouvez-vous nous garantir que les budgets prévus pour l’agriculture biologique, ainsi que ce reliquat –⁠ désormais ramené à 200 millions d’euros –, seront bien attribués à l’agriculture biologique et à ses agriculteurs ? »

Annie Genevard lui a répondu : « Concernant le reliquat d’aides à la conversion en bio de 257 millions d’euros pour la campagne 2023-2024, j’ai réservé cette annonce au congrès des Jeunes Agriculteurs : effectivement, je consacrerai une partie de ce reliquat à soutenir les revenus des jeunes agriculteurs ».

Lire aussi : Baisse des surfaces bio : « les bios ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales avec la nouvelle PAC », déplore la Fnab
 

L’éco-régime sera revalorisé

Annie Genevard a par ailleurs annoncé que l’éco-régime serait revalorisé et a déclaré : « Il est également très probable qu’un programme opérationnel soit lancé pour soutenir le lait bio. Vous le savez, près d’un euro sur deux versés par l’Union européenne est conditionné à des critères agroécologiques. C’est une politique que je compte poursuivre »

 Il est également très probable qu’un programme opérationnel soit lancé pour soutenir le lait bio

Cette demande est portée par la Fnab le collecteur spécialisé Biolait qui avait conditionné en décembre dernier son aide aux producteurs laissés sans contrat par Lactalis à un soutien de l'État. L’organisation de producteurs réclamait la mise en place de programmes opérationnels ainsi que « le financement direct de la logistique dans les zones peu denses ». 

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 les chiffres clés de l’Agence Bio

Avec Agra Presse

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne
Lait
Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à remplacer…
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d'abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe
Grandes Cultures
Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps de…
Pac 2028-2034 : "D'abord un budget à la hauteur, autonome, et non dispersé dans un super fonds européen" pour la Fédération nationale bovine
Bovins Viande
Au congrès de la FNB début février à Cournon, le prochain programme de la PAC pour la période 2028-2034 a fait l’objet de débats…
Publicité