Aller au contenu principal

Reliquats d’aides PAC bio : Annie Genevard évoque l’idée d’un programme opérationnel pour soutenir le lait bio

La ministre de l’Agriculture vient de déclarer qu’un programme opérationnel visant à soutenir le lait bio pourrait être mis en place avec une partie des reliquats d’aides PAC à la conversion bio.

Annie Genevard s'exprimant devant les députés
© Assemblée nationale

Le 18 juin, lors des questions au gouvernement, Paul Molac, député Régions et peuples solidaires du Morbihan,  a interpelé Annie Genevard, ministre de l’Agriculture,  sur le reliquat d’aides bio : « L’État a un reliquat de 250 millions d’euros non consommés dans le budget de la PAC, au titre des aides à la conversion en bio. Pourtant, lors d’un déplacement dans le Gers, vous avez annoncé votre volonté de prélever 50 millions sur ce fonds afin de soutenir l’installation des jeunes agriculteurs. Je partage votre objectif de favoriser l’installation des nouveaux exploitants, mais reconnaissons que les fonds initialement prévus pour l’agriculture bio serviront en grande partie à l’agriculture conventionnelle ».

Lire aussi : Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025

Quelle part du reliquat des aides PAC reviendra bien au bio ?

Il a poursuivi en interrogeant la ministre : « Pouvez-vous nous garantir que les budgets prévus pour l’agriculture biologique, ainsi que ce reliquat –⁠ désormais ramené à 200 millions d’euros –, seront bien attribués à l’agriculture biologique et à ses agriculteurs ? »

Annie Genevard lui a répondu : « Concernant le reliquat d’aides à la conversion en bio de 257 millions d’euros pour la campagne 2023-2024, j’ai réservé cette annonce au congrès des Jeunes Agriculteurs : effectivement, je consacrerai une partie de ce reliquat à soutenir les revenus des jeunes agriculteurs ».

Lire aussi : Baisse des surfaces bio : « les bios ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales avec la nouvelle PAC », déplore la Fnab
 

L’éco-régime sera revalorisé

Annie Genevard a par ailleurs annoncé que l’éco-régime serait revalorisé et a déclaré : « Il est également très probable qu’un programme opérationnel soit lancé pour soutenir le lait bio. Vous le savez, près d’un euro sur deux versés par l’Union européenne est conditionné à des critères agroécologiques. C’est une politique que je compte poursuivre »

 Il est également très probable qu’un programme opérationnel soit lancé pour soutenir le lait bio

Cette demande est portée par la Fnab le collecteur spécialisé Biolait qui avait conditionné en décembre dernier son aide aux producteurs laissés sans contrat par Lactalis à un soutien de l'État. L’organisation de producteurs réclamait la mise en place de programmes opérationnels ainsi que « le financement direct de la logistique dans les zones peu denses ». 

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 les chiffres clés de l’Agence Bio

Avec Agra Presse

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché à plusieurs vitesses
La Depeche
Face à un marché du blé tendre meunier bio à deux facettes, avec des acheteurs visant à restaurer leurs marges, et des vendeurs…
Savencia et France MilkBoard trouvent un accord sur une formule du prix du lait et la gestion des volumes
Lait
L'association d'OP France MilkBoard et le groupe laitier Savencia s'accordent sur une formule de prix du lait, des nouveaux…
Deuxième semestre 2025 dynamique pour les livraisons de lait de chèvre
Chevre
La collecte de lait de chèvre se redresse fortement en fin d’année 2025 mais les évolutions régionales sont contrastées.
« J'élève des veaux sous la mère et des broutards »
Bovins Viande
Romain Chazal, éleveur de limousines en Corrèze, s'est installé en 2018. Il est passionné de veaux sous la mère, mais fait…
Publicité