Aller au contenu principal

Référentiel breton
Référentiel breton - COMMENT OPTIMISER LA COLLECTE DU LAIT SUR VOTRE EXPLOITATION

Les entreprises laitières, les éleveurs et les techniciens bâtiment bretons se sont mis d’accord sur des recommandations techniques concernant les abords et l’aménagement de la laiterie. Les voici.

© S. Leitenberger

Des manoeuvres faciles pour accéder à la laiterie, un état du sol sain, une zone de pompage propre, stabilisée et dégagée, un tank situé au plus près du camion de collecte… Si de plus en plus d’élevages répondent à ces attentes, un certain nombre d’exploitations sont encore difficilement accessibles, empêchant une collecte optimale, aux dires des entreprises laitières.
L’enjeu est triple. Il est avant tout économique : compétitivité oblige, les entreprises veulent gagner du temps et réduire les frais d’entretien du matériel (bris de rétroviseurs, pneus…). L’enjeu est aussi au niveau de l’hygiène : le laitier doit pouvoir dérouler son tuyau sur une surface propre, la qualité du lait et l’image de la filière laitière en dépendent. Enfin, l’enjeu concerne également la sécurité des chauffeurs : des difficultés d’accès peuvent provoquer des accidents.
Les entreprises font donc pression pour améliorer les conditions de collecte. D’autant que pour optimiser le coût, le ramassage de nuit avec des camions qui tournent 24 heures sur 24 se développe, la taille des citernes augmente et le pompage par le bas du tank pour optimiser le débit se répand. Et la collecte du lait est l’intervention extérieure la plus fréquente en exploitation laitière, de 120 à 180 fois par an suivant l’intervalle de ramassage (48 ou 72 heures).

UN ENJEU DE FILIÈRE
En Bretagne, techniciens, entreprises et éleveurs viennent de se mettre d’accord sur un certain nombre de recommandations techniques concernant les abords et l’aménagement de la laiterie. Ces recommandations ont été regroupées au sein d’un référentiel réalisé dans le cadre du Comité régional bâtiment par le GIE lait viande de Bretagne et les chambres d’agriculture de Bretagne, en collaboration avec Coop de France Ouest et la Fnil Ouest. Il a été validé par le CIL Ouest (Interprofession laitière de Bretagne - Pays de la Loire).
Nous reprenons dans les pages suivantes les éléments de la plaquette diffusée dans l’Ouest. La collecte du lait mérite d’être intégrée dans la conception des bâtiments et de leurs accès. Et dans les constructions existantes, s’il n’est pas toujours possible de tout modifier, des aménagements sont souvent envisageables.

■ Annick Conté D’après le document du Comité régional bâtiment - GIE lait-viande et chambres d’agriculture de Bretagne

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière