Aller au contenu principal

Référentiel breton
Référentiel breton - COMMENT OPTIMISER LA COLLECTE DU LAIT SUR VOTRE EXPLOITATION

Les entreprises laitières, les éleveurs et les techniciens bâtiment bretons se sont mis d’accord sur des recommandations techniques concernant les abords et l’aménagement de la laiterie. Les voici.

© S. Leitenberger

Des manoeuvres faciles pour accéder à la laiterie, un état du sol sain, une zone de pompage propre, stabilisée et dégagée, un tank situé au plus près du camion de collecte… Si de plus en plus d’élevages répondent à ces attentes, un certain nombre d’exploitations sont encore difficilement accessibles, empêchant une collecte optimale, aux dires des entreprises laitières.
L’enjeu est triple. Il est avant tout économique : compétitivité oblige, les entreprises veulent gagner du temps et réduire les frais d’entretien du matériel (bris de rétroviseurs, pneus…). L’enjeu est aussi au niveau de l’hygiène : le laitier doit pouvoir dérouler son tuyau sur une surface propre, la qualité du lait et l’image de la filière laitière en dépendent. Enfin, l’enjeu concerne également la sécurité des chauffeurs : des difficultés d’accès peuvent provoquer des accidents.
Les entreprises font donc pression pour améliorer les conditions de collecte. D’autant que pour optimiser le coût, le ramassage de nuit avec des camions qui tournent 24 heures sur 24 se développe, la taille des citernes augmente et le pompage par le bas du tank pour optimiser le débit se répand. Et la collecte du lait est l’intervention extérieure la plus fréquente en exploitation laitière, de 120 à 180 fois par an suivant l’intervalle de ramassage (48 ou 72 heures).

UN ENJEU DE FILIÈRE
En Bretagne, techniciens, entreprises et éleveurs viennent de se mettre d’accord sur un certain nombre de recommandations techniques concernant les abords et l’aménagement de la laiterie. Ces recommandations ont été regroupées au sein d’un référentiel réalisé dans le cadre du Comité régional bâtiment par le GIE lait viande de Bretagne et les chambres d’agriculture de Bretagne, en collaboration avec Coop de France Ouest et la Fnil Ouest. Il a été validé par le CIL Ouest (Interprofession laitière de Bretagne - Pays de la Loire).
Nous reprenons dans les pages suivantes les éléments de la plaquette diffusée dans l’Ouest. La collecte du lait mérite d’être intégrée dans la conception des bâtiments et de leurs accès. Et dans les constructions existantes, s’il n’est pas toujours possible de tout modifier, des aménagements sont souvent envisageables.

■ Annick Conté D’après le document du Comité régional bâtiment - GIE lait-viande et chambres d’agriculture de Bretagne

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière