Aller au contenu principal

Référentiel breton
Référentiel breton - COMMENT OPTIMISER LA COLLECTE DU LAIT SUR VOTRE EXPLOITATION

Les entreprises laitières, les éleveurs et les techniciens bâtiment bretons se sont mis d’accord sur des recommandations techniques concernant les abords et l’aménagement de la laiterie. Les voici.

© S. Leitenberger

Des manoeuvres faciles pour accéder à la laiterie, un état du sol sain, une zone de pompage propre, stabilisée et dégagée, un tank situé au plus près du camion de collecte… Si de plus en plus d’élevages répondent à ces attentes, un certain nombre d’exploitations sont encore difficilement accessibles, empêchant une collecte optimale, aux dires des entreprises laitières.
L’enjeu est triple. Il est avant tout économique : compétitivité oblige, les entreprises veulent gagner du temps et réduire les frais d’entretien du matériel (bris de rétroviseurs, pneus…). L’enjeu est aussi au niveau de l’hygiène : le laitier doit pouvoir dérouler son tuyau sur une surface propre, la qualité du lait et l’image de la filière laitière en dépendent. Enfin, l’enjeu concerne également la sécurité des chauffeurs : des difficultés d’accès peuvent provoquer des accidents.
Les entreprises font donc pression pour améliorer les conditions de collecte. D’autant que pour optimiser le coût, le ramassage de nuit avec des camions qui tournent 24 heures sur 24 se développe, la taille des citernes augmente et le pompage par le bas du tank pour optimiser le débit se répand. Et la collecte du lait est l’intervention extérieure la plus fréquente en exploitation laitière, de 120 à 180 fois par an suivant l’intervalle de ramassage (48 ou 72 heures).

UN ENJEU DE FILIÈRE
En Bretagne, techniciens, entreprises et éleveurs viennent de se mettre d’accord sur un certain nombre de recommandations techniques concernant les abords et l’aménagement de la laiterie. Ces recommandations ont été regroupées au sein d’un référentiel réalisé dans le cadre du Comité régional bâtiment par le GIE lait viande de Bretagne et les chambres d’agriculture de Bretagne, en collaboration avec Coop de France Ouest et la Fnil Ouest. Il a été validé par le CIL Ouest (Interprofession laitière de Bretagne - Pays de la Loire).
Nous reprenons dans les pages suivantes les éléments de la plaquette diffusée dans l’Ouest. La collecte du lait mérite d’être intégrée dans la conception des bâtiments et de leurs accès. Et dans les constructions existantes, s’il n’est pas toujours possible de tout modifier, des aménagements sont souvent envisageables.

■ Annick Conté D’après le document du Comité régional bâtiment - GIE lait-viande et chambres d’agriculture de Bretagne

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière