Aller au contenu principal

Arrêtés de campagne.
Redistribution des 2 %

Les 2 % de hausse de quota alloués par Bruxelles seront redistribuées par les régions.

A la suite des discussions du Conseil spécialisé de France AgriMer, le ministre a validé le renforcement de l’échelon régional en y affectant les 500 000 tonnes d’augmentation de quota de Bruxelles ainsi que 30 % du volume de lait libéré grâce aux Acal. Tout producteur aura l’obligation pour accéder au dispositif de déposer une demande écrite auprès de l’administration au plus tard le 31 août 2010. Par ailleurs, une pré-affectation particulière est opérée pour les jeunes agriculteurs répondant aux critères définis dans les régions. Le volume préaffecté est calculé en multipliant 40000 litres par le nombre annuel de producteurs installés en moyenne en 2007 et 2008. Cette clé de répartition permet d’orienter une partie du volume au profit des régions les plus dynamiques en matière d’installation aidée. Le préfet de région pourra décider du gel de tout ou partie de ce volume, après une concertation au sein d’une conférence régionale associant les représentants professionnels départementaux. Un fonds spécial pour les jeunes agriculteurs Il appartiendra aussi aux préfets de fixer les conditions d’accès à ce dispositif, en fixant notamment le pourcentage de réalisation du quota sur les deux dernières campagnes, ainsi que d’autres critères tenant compte des spécificités régionales… En clair, liberté, mais responsabilité pour décider qui bénéficiera du dispositif !

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière