Aller au contenu principal

Reconnaissance pour l’Association d’OP Sud-Est

L'association des organisations de producteurs du Sud-Est a été officiellement reconnue fin 2015, devenant ainsi la première AOP agréée par les pouvoirs publics. « Les OP constituent une première étape de l’organisation des producteurs. Nous en avons maintenant franchi une deuxième avec notre AOP transversale » explique Nicolas Laurent, président de l’AOP Sud-Est. Elle regroupe les OP Lactalis, Danone, Guilloteau et Saint Marcellin et représente 900 producteurs de lait produisant 270 millions de litres, sur un potentiel de 1200 producteurs et 330 millions de litres collectés par des privés sur la zone des quatre OP. "L’objectif est de mobiliser le maximum de producteurs dans le projet pour peser vraiment face aux transformateurs".

Gérer les volumes collectivement sur le territoire

Cet agrément permet aux OP adhérentes d'échanger sur les prix et les volumes dans un cadre légal. Chaque OP conserve ses missions de négociation du prix et de gestion des volumes, pour le moment. "Dans un premier temps, nous allons travailler sur la mutualisation technico-économique. Les missions d'animation sont intégralement transférées à l'AOP. Nous voulons apporter aux OP une assistance à la négociation, créer un observatoire des volumes et des prix, lancer une réflexion commune sur la gestion du froid par exemple... Nous pourrons aussi travailler sur les prix, les coûts de production. C'est tout l'intérêt du collectif, chacun vient avec ses questions et ses solutions." Pour l'instant, l'AOP n'a pas de mandat de négociation. Pour cela, il faudra aller chercher l'accord de tous les producteurs. La gestion des volumes reste au niveau de chaque OP. À moyen terme, l'objectif est de mettre en place une gestion collective des volumes sur le territoire. "Cet agrément est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Nous avions franchi une première étape lors de notre assemblée générale constituante en juin 2015. Maintenant il faut avancer sur notre projet stratégique et y faire adhérer les producteurs".

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière