Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Reconduction de la dérogation à la directive nitrates

Banco pour l’Irlande ! Les exploitations sont depuis le 8 février à nouveau autorisées à épandre 250 kg d’azote organique par hectare et par an, au lieu du plafond de 170 kg imposé par la directive nitrates. La précédente dérogation avait pris fin au 31 décembre dernier. Pour en bénéficier, elles doivent avoir au moins 80% d’herbages, fournir un cahier de fertilisation, faire une déclaration annuelle… Étaient concernées en 2016 par la dérogation 6800 exploitations, essentiellement laitières. D’après les données fournies dans le cadre de l’obligation d’information, "les eaux sont généralement de bonne qualité", souligne la Commission européenne (JO de l'UE) . La concentration moyenne de nitrates est inférieure à 50 mg/l dans toutes les eaux souterraines du pays (87% en dessous de 25 mg/l). Elle est inférieure à 40 mg/l dans toutes les eaux de surface (99,5% en dessous de 25 mg/l). Entre la période 2008-2011 et la période 2012-2015, la charge moyenne en azote organique n’a pas augmenté (104 kg/ha) ; par contre, celle en azote chimique a progressé de 32,7% (80 kg d’azote par ha). Quant au nombre de bovins, il a progressé de 3,8%.

L’Irlande devrait par ailleurs atteindre son objectif d’augmentation de la production de 50% avec plus d’un an d’avance : les cinq milliards de litres devraient être atteints courant 2018. Elle n’a certainement pas fini son expansion laitière. Jusqu’où ira-t-elle ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
"Mes niches à veaux sur sable sont faciles à nettoyer"

"Les nouveau-nés, jusqu'à 15 jours maximum, sont élevés dans des niches à veaux que nous avons…

Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière