Aller au contenu principal

Reconduction de la dérogation à la directive nitrates

Banco pour l’Irlande ! Les exploitations sont depuis le 8 février à nouveau autorisées à épandre 250 kg d’azote organique par hectare et par an, au lieu du plafond de 170 kg imposé par la directive nitrates. La précédente dérogation avait pris fin au 31 décembre dernier. Pour en bénéficier, elles doivent avoir au moins 80% d’herbages, fournir un cahier de fertilisation, faire une déclaration annuelle… Étaient concernées en 2016 par la dérogation 6800 exploitations, essentiellement laitières. D’après les données fournies dans le cadre de l’obligation d’information, "les eaux sont généralement de bonne qualité", souligne la Commission européenne (JO de l'UE) . La concentration moyenne de nitrates est inférieure à 50 mg/l dans toutes les eaux souterraines du pays (87% en dessous de 25 mg/l). Elle est inférieure à 40 mg/l dans toutes les eaux de surface (99,5% en dessous de 25 mg/l). Entre la période 2008-2011 et la période 2012-2015, la charge moyenne en azote organique n’a pas augmenté (104 kg/ha) ; par contre, celle en azote chimique a progressé de 32,7% (80 kg d’azote par ha). Quant au nombre de bovins, il a progressé de 3,8%.

L’Irlande devrait par ailleurs atteindre son objectif d’augmentation de la production de 50% avec plus d’un an d’avance : les cinq milliards de litres devraient être atteints courant 2018. Elle n’a certainement pas fini son expansion laitière. Jusqu’où ira-t-elle ?

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière