Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Rations hivernales, adapter et anticiper !

Maïs hétérogènes, manque de fourrages, recours à des achats… Les difficultés se multiplient pour équilibrer les rations. Pour y voir clair, prenez le temps de réaliser un bilan fourrager et d’anticiper vos besoins pour l’année à venir.

Les stocks fourragers sont globalement très bas et la qualité du maïs hétérogène, avec toute la complexité que cela implique pour l’alimentation des troupeaux. © F. Mechekour
Les stocks fourragers sont globalement très bas et la qualité du maïs hétérogène, avec toute la complexité que cela implique pour l’alimentation des troupeaux.
© F. Mechekour

Si les situations sont variables – des pluies d’orage au bon moment ont sauvé quelques maïs – les stocks fourragers sont globalement très bas et la qualité du maïs hétérogène, avec toute la complexité que cela implique pour l’alimentation des troupeaux. Dans l’Est, le déficit fourrager est très marqué. « C’est la pire année qu’on ait connu, déplore Julien Homand, spécialiste nutrition à la chambre d’agriculture de la Haute-Marne. Sur notre département, les rendements sont en baisse de 40 à 70 %. » Une baisse estimée de 30 à 40 % sur le Grand Est. « Dans la Meuse, les rendements varient de 3,5 à 11 tMS. En plus de ce problème de quantité, s’ajoute un manque d’énergie et des valeurs alimentaires très variables, avec des teneurs en amidon de 4 à 34 %, une énergie de 0,82 à 1 UFL », chiffre Lionel Vivenot, de l’ULM.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
La vaccination vaut-elle le coût ?
Les diarrhées néonatales, les maladies respiratoires des génisses et les mammites sont trois cas où la vaccination peut apporter…
Vignette
Le climat change, les AOP bougent
Les étés sont plus secs, les attentes sociétales évoluent. Jusqu’où les appellations d’origine laitières gardiennes d’un savoir-…
Vignette
Un monitoring du troupeau couplé à la géolocalisation
La boucle connectée Smartbow, de Zoétis, permet la détection des chaleurs, la surveillance de la rumination et de la santé, ainsi…
Quand arrive l’heure du vêlage
Bovins Viande
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
Vignette
Les Pays-Bas tournent la page du modèle hyperproductiviste
La pression sociétale et environnementale fait évoluer les éleveurs et les transformateurs vers un modèle "écoresponsable". Une…
Vignette
Conduire l'atelier lait en instantané avec Ecolait Pilot’
En Meurthe-et-Moselle, Éric François raconte la prise en main d’Ecolait Pilot'. Les 950 éleveurs français ont tous basculé de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière