Aller au contenu principal

Rappel de tous les lots de Velactis

Suite à l’enregistrement de déclarations d’effets indésirables graves, l’Anses a suspendu l’utilisation du médicament Velactis. L’Agence invite les éleveurs à retourner tous les produits non utilisés à leurs vétérinaires. Velactis (cabergoline) a été autorisé par la Commission européenne en octobre 2015 pour être utilisé au tarissement pour réduire les pertes de lait, le risque de nouvelles infections mammaires et l’inconfort lié au tarissement.

« Depuis son lancement fin mars 2016, des déclarations de pharmacovigilance ont été enregistrées en Europe sur 319 vaches traitées pour environ 40 000 doses vendues. La plupart des effets indésirables graves concernent notamment des cas de syndrome de type fièvre vitulaire (208 animaux) qui sont survenus généralement dans les 24 heures après l’administration de Velactis. 71 morts la plupart du temps après un décubitus ont également été enregistrés. Presque la moitié des cas sont survenus au Danemark, 14 déclarations ont été enregistrées en France (5000 traitements ont été dispensés), précise un communiqué de l’Ordre des vétérinaires adressé aux praticiens le 20 juillet. Même si la cause exacte de ces effets reste encore à identifier, ils sont a priori liés à l’utilisation de Velactis ND." Le Comité des médicaments à usage vétérinaire de l’Agence européenne du médicament (EMA) recommande à la Commission de suspendre l’Autorisation de mise sur le marché jusqu’à ce que des informations complémentaires soient disponibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière