Aller au contenu principal

Raide comme du bois

La respiration difficile laisse penser que les muscles thoraciques sont eux-mêmes contracturés.
© J.-M. Nicol

« D’accord, j’ai reconstitué le lot et il y a eu probablement de la bagarre parce qu’elle s’est mise à boiter sans gravité la semaine dernière mais la boiterie s’est estompée. Hier elle avait de nouveau une démarche bizarre mais de là à la trouver par terre ce matin… »
Elle est franchement raide. Les membres du côté droit ne touchent pas le sol avec tous les segments osseux bien alignés et il m’est impossible de les plier. L’encolure est étendue, la tête à l’équerre, les oreilles tirées en arrière et de l’autre côté la base de la queue forme une crosse car les muscles qui la relèvent sont contractés. Et sa respiration difficile me laisse penser que ses muscles thoraciques sont eux-mêmes contracturés. Et puis, qu’est ce qui a pu lui passer par la tête pour se coucher là, au milieu du passage ? Il ne lui est probablement rien passé par la tête car elle a pu tomber là sans pouvoir ni se redresser, ni se relever. L’examen ajoute au tableau qu’elle semble avoir toute sa conscience, qu’elle n’a pas de fièvre et qu’il est également impossible de lui ouvrir la bouche.

Allez donc vous faire vacciner !

Il est inutile d’invoquer une bonne bagarre qui au pire aurait pu la terrasser mais sans lui rendre tous les muscles raides comme du bois. La nécrose du cortex pourrait la mettre par terre avec la tête à l’équerre et des convulsions mais cette maladie carentielle n’évolue jamais aussi vite et dans le cas présent aucun changement alimentaire, ni traitement oral ne pourrait l’expliquer. Il faut se remettre à l’évidence et certains d’entre vous l’ont deviné, il s’agit d’un tétanos d’évolution rapide et tous les symptômes y sont sauf peut-être le ballonnement ruminal mais comme elle n’a probablement rien pu manger hier à cause des premiers signes et de sa mâchoire serrée, elle n’a plus de fermentations ruminales. Où siège le foyer bactérien ? Mystère ! Aucun traitement ne pouvant endiguer le flot de toxines désormais fixées, j’euthanasie cet animal et conseille ardemment à son propriétaire d’aller se mettre à jour de sa vaccination."

"Aucun traitement ne peut endiguer le flot de toxines"

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Al Masaf raggiunto accordo sul prezzo del latte</em>
Prix du lait : en Italie, la filière s’accorde sur un prix pour le premier trimestre 2026

Alors que le prix du lait spot a dégringolé en Italie ces derniers mois, le ministre italien a réuni les acteurs de la filière…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière