Aller au contenu principal

Raide comme du bois

La respiration difficile laisse penser que les muscles thoraciques sont eux-mêmes contracturés.
© J.-M. Nicol

« D’accord, j’ai reconstitué le lot et il y a eu probablement de la bagarre parce qu’elle s’est mise à boiter sans gravité la semaine dernière mais la boiterie s’est estompée. Hier elle avait de nouveau une démarche bizarre mais de là à la trouver par terre ce matin… »
Elle est franchement raide. Les membres du côté droit ne touchent pas le sol avec tous les segments osseux bien alignés et il m’est impossible de les plier. L’encolure est étendue, la tête à l’équerre, les oreilles tirées en arrière et de l’autre côté la base de la queue forme une crosse car les muscles qui la relèvent sont contractés. Et sa respiration difficile me laisse penser que ses muscles thoraciques sont eux-mêmes contracturés. Et puis, qu’est ce qui a pu lui passer par la tête pour se coucher là, au milieu du passage ? Il ne lui est probablement rien passé par la tête car elle a pu tomber là sans pouvoir ni se redresser, ni se relever. L’examen ajoute au tableau qu’elle semble avoir toute sa conscience, qu’elle n’a pas de fièvre et qu’il est également impossible de lui ouvrir la bouche.

Allez donc vous faire vacciner !

Il est inutile d’invoquer une bonne bagarre qui au pire aurait pu la terrasser mais sans lui rendre tous les muscles raides comme du bois. La nécrose du cortex pourrait la mettre par terre avec la tête à l’équerre et des convulsions mais cette maladie carentielle n’évolue jamais aussi vite et dans le cas présent aucun changement alimentaire, ni traitement oral ne pourrait l’expliquer. Il faut se remettre à l’évidence et certains d’entre vous l’ont deviné, il s’agit d’un tétanos d’évolution rapide et tous les symptômes y sont sauf peut-être le ballonnement ruminal mais comme elle n’a probablement rien pu manger hier à cause des premiers signes et de sa mâchoire serrée, elle n’a plus de fermentations ruminales. Où siège le foyer bactérien ? Mystère ! Aucun traitement ne pouvant endiguer le flot de toxines désormais fixées, j’euthanasie cet animal et conseille ardemment à son propriétaire d’aller se mettre à jour de sa vaccination."

"Aucun traitement ne peut endiguer le flot de toxines"

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière