Aller au contenu principal

Races de France prône un organisme de sélection par race

La mise en place du nouveau Règlement zootechnique européen est prévue pour novembre 2018. La réforme de l’actuel dispositif vise à harmoniser au niveau européen la législation encadrant l’amélioration génétique. En France, elle va rebattre les cartes des différentes structures travaillant dans ce domaine et se traduira, entre autres, par le renforcement du rôle des Organismes de sélection (OS). Les textes relatifs au nouveau dispositif sont actuellement en cours de discussion. Ils ont été évoqués à l’occasion de la dernière assemblée générale de Races de France. Jean-Luc Chauvel, son président, a rappelé son attachement au principe d’une OS par race. « Tout ceci ne se fait pas sans certaines réticences. Mais nous y parviendrons. »

Valoriser les données issues des robots de traite

Et de souligner également sa volonté de mettre en place un traitement équitable entre éleveurs de façon à ce que quelle que soit la localisation géographique des exploitations, ils puissent avoir accès aux outils, aux conseils, et aux ressources pour répondre à leurs objectifs de sélection. Cela passe par la mise en place d’un service d’évaluation mutualisé au bénéfice de tous les OS, de toutes les races et de tous les ruminants. L’ambition de Races de France est d’accompagner l’Inra dans la mise en place d’une base de données nationale qui dans les années à venir permettra aux OS d’assurer leur mission de gestion et d’amélioration de la ressource génétique. La possibilité de mettre en place des évaluations à partir des données collectées par les robots de traite a également été évoquée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière