Aller au contenu principal

Races de France prône un organisme de sélection par race

La mise en place du nouveau Règlement zootechnique européen est prévue pour novembre 2018. La réforme de l’actuel dispositif vise à harmoniser au niveau européen la législation encadrant l’amélioration génétique. En France, elle va rebattre les cartes des différentes structures travaillant dans ce domaine et se traduira, entre autres, par le renforcement du rôle des Organismes de sélection (OS). Les textes relatifs au nouveau dispositif sont actuellement en cours de discussion. Ils ont été évoqués à l’occasion de la dernière assemblée générale de Races de France. Jean-Luc Chauvel, son président, a rappelé son attachement au principe d’une OS par race. « Tout ceci ne se fait pas sans certaines réticences. Mais nous y parviendrons. »

Valoriser les données issues des robots de traite

Et de souligner également sa volonté de mettre en place un traitement équitable entre éleveurs de façon à ce que quelle que soit la localisation géographique des exploitations, ils puissent avoir accès aux outils, aux conseils, et aux ressources pour répondre à leurs objectifs de sélection. Cela passe par la mise en place d’un service d’évaluation mutualisé au bénéfice de tous les OS, de toutes les races et de tous les ruminants. L’ambition de Races de France est d’accompagner l’Inra dans la mise en place d’une base de données nationale qui dans les années à venir permettra aux OS d’assurer leur mission de gestion et d’amélioration de la ressource génétique. La possibilité de mettre en place des évaluations à partir des données collectées par les robots de traite a également été évoquée.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière