Aller au contenu principal

À quoi ça sert d’attendre ?

3LA SONDE S’ENFONCE
en direction de
l’articulation.
3LA SONDE S’ENFONCE
en direction de
l’articulation.
© J.-M. Nicol

« Voilà une vache qui boitaille sans doute depuis quelques semaines et qui boite beaucoup depuis quelques jours… Entre les deux, Joël lève ce pied arrière droit pour ne rien découvrir, du genre caillou enchâssé dans la sole, qui puisse lui fournir une explication. Cette vache reçoit un traitement anti-infectieux qui n’améliore en rien la situation et la voilà aujourd’hui avec une inflammation douloureuse en talon. Contrairement à l’habitude, ce n’est pas l’onglon externe qui trinque. Sur les postérieurs de cette vache, ce sont les talons internes qui semblent être les plus développés. Au repos, l’extrémité de l’onglon interne est anormalement dirigée vers le haut et quand je lève le pied, l’extrémité de l’onglon interne bascule toute seule vers le bas comme si le tendon qui assure ordinairement la flexion était rompu. Une fois le pied levé, l’inspection de l’onglon externe ne montre aucune douleur tandis que la sole de l’onglon interne est décollée en talon et le talon mité et douloureux.


SOUSTRAIRE L’APPUI AVEC UNE CALE SOUS L’ONGLON SAIN

Quelques coups de rénette plus tard, je découvre le pot aux roses : un ulcère en talon dans lequel la sonde se fraye sans difficulté un chemin jusqu’à l’insertion du tendon sur la troisième phalange… L’histoire semble bien commencer par un banal fourchet qui mite le talon, l’enflamme peu à peu, crée les conditions de l’ulcère qui permet aux bactéries de venir ronger l’insertion du tendon… Maintenant que la situation est dégradée, que faire ? Le plus sûr serait d’amputer cet onglon, finir la lactation, attendre la reprise d’état et la réformer puisqu’elle est vide mais je préfère tenter la mise au repos de l’onglon malade en clouant une cale sous l’onglon externe qui est sain et instituer un traitement antibiotique de 6 jours. Pour le reste, je sais qu’elle ira au pré toute la journée ; il n’y a pas d’endroit plus hygiénique. Une semaine plus tard, avec un peu de chance, la boiterie a disparu, le talon n’est plus douloureux et l’ulcère commence à cicatriser. Ouf ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière