Aller au contenu principal

À quoi ça sert d’attendre ?

3LA SONDE S’ENFONCE
en direction de
l’articulation.
3LA SONDE S’ENFONCE
en direction de
l’articulation.
© J.-M. Nicol

« Voilà une vache qui boitaille sans doute depuis quelques semaines et qui boite beaucoup depuis quelques jours… Entre les deux, Joël lève ce pied arrière droit pour ne rien découvrir, du genre caillou enchâssé dans la sole, qui puisse lui fournir une explication. Cette vache reçoit un traitement anti-infectieux qui n’améliore en rien la situation et la voilà aujourd’hui avec une inflammation douloureuse en talon. Contrairement à l’habitude, ce n’est pas l’onglon externe qui trinque. Sur les postérieurs de cette vache, ce sont les talons internes qui semblent être les plus développés. Au repos, l’extrémité de l’onglon interne est anormalement dirigée vers le haut et quand je lève le pied, l’extrémité de l’onglon interne bascule toute seule vers le bas comme si le tendon qui assure ordinairement la flexion était rompu. Une fois le pied levé, l’inspection de l’onglon externe ne montre aucune douleur tandis que la sole de l’onglon interne est décollée en talon et le talon mité et douloureux.


SOUSTRAIRE L’APPUI AVEC UNE CALE SOUS L’ONGLON SAIN

Quelques coups de rénette plus tard, je découvre le pot aux roses : un ulcère en talon dans lequel la sonde se fraye sans difficulté un chemin jusqu’à l’insertion du tendon sur la troisième phalange… L’histoire semble bien commencer par un banal fourchet qui mite le talon, l’enflamme peu à peu, crée les conditions de l’ulcère qui permet aux bactéries de venir ronger l’insertion du tendon… Maintenant que la situation est dégradée, que faire ? Le plus sûr serait d’amputer cet onglon, finir la lactation, attendre la reprise d’état et la réformer puisqu’elle est vide mais je préfère tenter la mise au repos de l’onglon malade en clouant une cale sous l’onglon externe qui est sain et instituer un traitement antibiotique de 6 jours. Pour le reste, je sais qu’elle ira au pré toute la journée ; il n’y a pas d’endroit plus hygiénique. Une semaine plus tard, avec un peu de chance, la boiterie a disparu, le talon n’est plus douloureux et l’ulcère commence à cicatriser. Ouf ! »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière