Aller au contenu principal

Quelle valorisation pour la luzerne?

© DR
Essais à la ferme des Trinottières. 
« Avec l’introduction de luzerne à hauteur de la moitié de la ration, les performances laitières restent d’un bon niveau tout en réduisant les apports de correcteur azoté », avance Jean-Michel Lamy de la chambre d’agriculture du Maine-et-Loire au terme d’un récent essai. 
La luzerne a remplacé la moitié du maïs dans des rations complètes, distribuées à la mélangeuse. Trois formes de récolte ont été testées : foin, enrubannage et ensilage. L’ensilage de luzerne ne modifie pas les résultats zootechniques des laitières par rapport à un régime 100 % maïs ensilage. L’utilisation de foin ou d’enrubannage entraîne une baisse de la production laitière de l’ordre de 10 %. Par contre, les taux ne sont pas modifiés hormis le TP plus faible pour le lot « enrubannage ». 
« Pour les trois essais menés, les ingestions ne se sont pas révélées significativement différentes entre les lots ». Les rations ont été équilibrées à 90 g de PDI par kg de MS pour les essais avec l’ensilage et l’enrubannage, et à 95 g/kg MS pour l’essai foin. Les trois régimes expérimentés ont permis de réduire les apports de tourteau de colza de 32 à 60 %. L’apport de blé et/ou maïs aplati a permis de combler le déficit énergétique de la luzerne. « L’intérêt économique de l’utilisation de luzerne dépend du différentiel de rendement avec le maïs, mais également du cours des correcteurs protéiques et des céréales, ainsi que des charges de cultures, notamment la récolte ». ■

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière