Aller au contenu principal

Quelle place pour les vaccins ?

Utilisés dans les règles de l’art, les vaccins sont un bon outil de prévention sans pour autant être une assurance tout risque.

Réduire les pertes d’animaux, les frais vétérinaires, l’utilisation de médicaments, mais aussi la charge de travail et le stress dans vos élevages où la main-d’œuvre devient de plus en plus un facteur limitant… Cela passe par une vraie stratégie de prévention. Elle s’appuie très souvent sur trois leviers fondamentaux à savoir : une bonne gestion de l’alimentation, de l’ambiance dans les bâtiments et de l’hygiène. C’est effectivement un prérequis primordial mais pas toujours suffisant. La vaccination peut compléter l’arsenal préventif, voire dans quelques cas curatifs, à condition bien sûr que les autres facteurs de risques soient maîtrisés. Elle permet en effet d’augmenter l’immunité de l’animal mais aussi d’agir au niveau collectif en réduisant la pression infectieuse et la circulation de l’agent pathogène dans l’élevage. C’est également un levier puissant pour diminuer l’utilisation des antibiotiques et lutter contre les risques d’antibiorésistance. La promotion de la vaccination est d’ailleurs l’une des mesures phares du plan Écoantibio 2012-2017.

Comment optimiser l’utilisation des vaccins ? Il faut savoir que les laboratoires proposent actuellement des vaccins pour 25 cibles infectieuses (virus et bactéries). Autrement dit, en dehors de ces cibles, le vaccin est inefficace. La meilleure stratégie de lutte ou de prévention des maladies se décide avec son vétérinaire. C’est lui qui réalisera la prescription du ou des vaccins le(s) plus adapté(s) à l’élevage. Au-delà des plans de vaccination obligatoires mis en place dans certaines régions pour éradiquer l’IBR et le BVD, son intérêt doit donc être étudié au cas par cas pour chaque pathologie en mesurant les bénéfices apportés au regard des pertes potentielles (animaux, production) et du coût de la vaccination, et en incluant dans les deux cas l’impact sur la charge et les conditions de travail. Mais, attention, pour éviter les grosses déceptions, la vaccination ne doit pas être considérée comme une assurance tout risque contre une maladie, surtout lorsqu’elle est polyfactorielle (plusieurs agents pathogènes en cause…). Par ailleurs, son efficacité dépend de nombreux facteurs comme le respect du protocole d’utilisation, l’utilisation de matériel approprié (seringue à usage unique…), la bonne santé des animaux vaccinés, la qualité de conservation des vaccins…

Un moyen de prévention parmi d’autres

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière