Aller au contenu principal

Prospective
Quel scénario pour 2020 en Nord-Picardie-Normandie ?

Les acteurs de la filière hésitent entre crainte d´une diminution de la production et espoir dans une nouvelle dynamique.


Les CER du Nord, Picardie, et Haute-Normandie, ont organisé une table ronde à partir de scénarios imaginés sur l´évolution de la filière laitière de ces régions à horizon 2020. « Alors que les laiteries s´inquiétaient des effets du découplage, il s´avère en fait qu´il y a peu d´arrêts « secs » de la production laitière »,, indique Sébastien Daguenet, du CER de la Somme. Le Contrôle laitier de Picardie se demande si la réaction ne viendra pas plus tard. « Les agriculteurs se rendent vraiment compte maintenant que l´ADL est dans les DPU. » Un des scénarios décrit une production laitière régionale qui se développe en s´appuyant sur ses atouts régionaux (conditions pédoclimatiques, savoir-faire.). Bernard Tempez, vice-président de la coopérative VPM, va dans ce sens : « Face aux évolutions climatiques, le Nord de l´Europe est favorable à la production laitière. » Gilles Ghesquière, d´Ingredia (filiale de la Prospérité fermière) estime que la production pourrait augmenter. « Aujourd´hui, Ingredia achète du lait en dehors de la région.
Après les quotas, il pourra se faire plus de lait dans la région. Il faudra alors le valoriser grâce à l´innovation et la communication. Les exploitations se restructureront pour faire plus de lait, vers un type de structure qui serait sans doute un intermédiaire entre les exploitations actuelles et le modèle danois. »
Jusqu´à présent, il y a eu peu d´arrêts « secs » de la production laitière. ©F. Mechekour

Le ras le bol des éleveurs
Mais les intervenants évoquent aussi les gros quotas qui arrêtent le lait, pour ne faire que des grandes cultures, ou des biocarburants demain ? Le temps de travail, la qualité de vie font pression sur le maintien du lait. « Je ne vois pas les gens développer le lait. Ils sont prêts à investir, mais il y a trop de contraintes administratives, environnementales, pour le bien-être animal », témoigne un éleveur de Seine-Maritime.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
Les associés et salariés du Gaec de la Branchette se sont organisés avec une grande polyvalence pour faciliter la répartion du travail et le remplacement. © Gaec de la Branchette
Au Gaec de la Branchette, près de 1,4 million de litres de lait bio pilotés au plus juste
En Ille-et-Vilaine, les cinq associés du Gaec de la Branchette produisent 1,360 million de litres de lait bio avec 180 vaches. Si…
dépotage à Méautis, Manche
Maîtres laitiers du Cotentin accélère sur le e-commerce
Le groupe coopératif normand Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) démarre un partenariat avec C'est qui le patron…
Matthias Frei, éleveur en Gaec dans les Vosges
"A cause des sécheresses, nous élevons moins d'animaux"
Matthias Frei, en Gaec dans les Vosges avec des vaches laitières et allaitantes, témoigne d'un été qui pénalise encore les…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière