Aller au contenu principal

Quel profil pour votre salarié ?

Bien faire fonctionner le duo employeur-salarié… Pas si simple ! Définir précisément ses besoins et le profil du salarié est le point de départ.

© F. Théry
La problématique travail est croissante en élevage laitier. Mais l’avenir de l’élevage passera-t-il par le salariat ? Ou les éleveurs préféreront-ils l’automatisation et l’externalisation des tâches ? 
Le salariat n’est pas une solution facile. Elle a un coût. Mais nous verrons que si on intègre l’ensemble coût et bénéfice, la charge n’est pas si élevée. Parfois, la recherche du salarié se heurte à la difficulté de trouver des personnes compétentes. Enfin, chercher un salarié et travailler avec lui est une aventure humaine qui peut faire peur. 
Les conseillers que nous avons contactés soulignent le fait que beaucoup d’éleveurs ont du mal à définir leurs besoins et le profil du salarié qu’il leur faudrait… D’où des échecs. «Quand il faut répondre à la question « Qu’est-ce que j’attends de mon salarié ? », les éleveurs décrivent souvent le mouton à cinq pattes. C’est révélateur de la difficulté qu’ils ont à définir le poste », décrivent les conseillers emploi. 
Le bon profil n'est pas le mouton à 5 pattes
Le management pose aussi problème. « On rencontre souvent des relations éleveur-salarié conflictuelles ou des échecs liés à des non-dits. L’employeur doit être clair sur ses objectifs, dire ce qui va, ce qui ne va pas… » 
Comme dans les sociétés agricoles, les relations humaines sont cruciales pour la réussite du couple employeur salarié. « Avoir un salarié, c’est être employeur, manager, et parfois formateur… un vrai métier », conclut Benoît Rubin, de l’Institut de l’élevage. 
Pour aider les éleveurs à réussir l’embauche et à évaluer son coût, l’Institut de l’élevage a édité une brochure « Embaucher un salarié en élevage ». Le document présente différents profils de salariés, pour aider les employeurs à définir le poste qu’ils recherchent: ouvrier d’élevage, ouvrier polyvalent, responsable de troupeau, assistant administratif, et responsable polyvalent. 
Nous vous proposons quatre reportages, pour quatre profils différents, pour vous faire profiter de l’expérience de ces éleveurs employeurs. ■

Sommaire du dossier

Page 38 Des objectifs de l’exploitant au profil du salarié

Avant de diffuser une offre d’emploi

Page 42 Être employeur, c’est un vrai métier !

Conseils de management

Page 46 «J’ai embauché Mickaël pour me seconder sur le troupeau laitier»

L’ouvrier d’élevage

Page 50 «Nous avons besoin de salariés rigoureux»

L’ouvrier polyvalent

Page 54 «Agnès nous épargne plein de petits tracas»

L’assistant administratif

Page 56 «J’ai choisi de responsabiliser et de former mes salariés»

Le responsable de troupeau

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Yohann Barbe, président de la FNPL élu le 8 avril 2024
Yohann Barbe, nouveau président de la FNPL : « Nous ne devons plus perdre ni litre de lait, ni actif pour le produire »

Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, a été élu président de la FNPL le 9 avril. Il livre sa feuille de route à Réussir Lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière