Aller au contenu principal

Quel est le surcoût généré par un robot d'alimentation?

Dans l'exemple retenu par la chambre d'agriculture de Normandie, le robot permet de gagner 400 heures par an mais génère un surcoût d'environ 6 100 euros/an.

Les automates de distribution de rations attirent malgré la crise. Pour preuve les 130 visiteurs qui se sont déplacés lors de deux portes-ouvertes organisées dans la Manche. Une approche économique de cet équipement a été présentée par Christain Savary de la chambre d'agriculture de Normandie. "La rentabilité d'un tel choix doit être raisonnée au niveau de chaque exploitation. La réduction de la main-d'œuvre ou la nécessité de remplacer du matériel de distribution sont des occasions d'étudier cette solution. Mais le gain sur le temps de travail ne doit pas masquer la lourdeur des investissements à amortir sur 7 à 12 ans ", souligne-t-il. Une solution alternative est la délégation de la distribution à une mélangeuse automotrice en Cuma avec chauffeur.

L'exemple retenu pour le calcul est celui d'une exploitation produisant 850 000 litres de lait, 70 taurillons et 70 vaches allaitantes. L'investissement atteint 202 000 euros dont 172 000 euros pour les matériels (automate, désile-cubes) et 30 000 euros pour la cuisine et les aménagements. Le calcul comprend trois étapes:

1- Les charges fixes. Elles comprennent l'amortissement des équipements (sur 7 à 12 ans) et les frais financiers. Ils ont été estimés à 2,5% sur un emprunt couvrant 90% de l'investissement, la revente de l'ancien matériel permettant souvent d'autofinancer de 5 à 15% de l'investissement.

2- Les charges variables. Elles intègrent les coûts de traction, le carburant, l'électricité et l'entretien, et sont proportionnelles à l'utilisation des équipements. Il convient de bien évaluer les quantités d'aliments tout au long de l'année pour bien estimer les charges variables. La maintenance peut faire l'objet de contrats annuels avec un remplacement préventif des pièces d'usure, des garanties de dépannage 24h/24 ... ou être au libre choix. La consommation électrique semble être assez modeste de 1 à 4,5 euros par jour.

3- Les économies envisageables. L'automate permet de gagner du temps, des heures de traction et du carburant. Les pratiques et l'organisation sont extrêmement variables d'un élevage à l'autre, et le temps économisé varie de 1 à 3. Un relevé de ses temps de travaux et des heures de traction hebdomadaire est un excellent moyen de vérifier ses impressions!

"Les gains potentiels (efficacité alimentaire, performances techniques, réduction des pertes de fourrages...) ne sont pas chiffrés: ils sont variables et non systématiques selon les exploitations", souligne Chistian Savary.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière