Aller au contenu principal

Quel est le surcoût généré par un robot d'alimentation?

Dans l'exemple retenu par la chambre d'agriculture de Normandie, le robot permet de gagner 400 heures par an mais génère un surcoût d'environ 6 100 euros/an.

Les automates de distribution de rations attirent malgré la crise. Pour preuve les 130 visiteurs qui se sont déplacés lors de deux portes-ouvertes organisées dans la Manche. Une approche économique de cet équipement a été présentée par Christain Savary de la chambre d'agriculture de Normandie. "La rentabilité d'un tel choix doit être raisonnée au niveau de chaque exploitation. La réduction de la main-d'œuvre ou la nécessité de remplacer du matériel de distribution sont des occasions d'étudier cette solution. Mais le gain sur le temps de travail ne doit pas masquer la lourdeur des investissements à amortir sur 7 à 12 ans ", souligne-t-il. Une solution alternative est la délégation de la distribution à une mélangeuse automotrice en Cuma avec chauffeur.

L'exemple retenu pour le calcul est celui d'une exploitation produisant 850 000 litres de lait, 70 taurillons et 70 vaches allaitantes. L'investissement atteint 202 000 euros dont 172 000 euros pour les matériels (automate, désile-cubes) et 30 000 euros pour la cuisine et les aménagements. Le calcul comprend trois étapes:

1- Les charges fixes. Elles comprennent l'amortissement des équipements (sur 7 à 12 ans) et les frais financiers. Ils ont été estimés à 2,5% sur un emprunt couvrant 90% de l'investissement, la revente de l'ancien matériel permettant souvent d'autofinancer de 5 à 15% de l'investissement.

2- Les charges variables. Elles intègrent les coûts de traction, le carburant, l'électricité et l'entretien, et sont proportionnelles à l'utilisation des équipements. Il convient de bien évaluer les quantités d'aliments tout au long de l'année pour bien estimer les charges variables. La maintenance peut faire l'objet de contrats annuels avec un remplacement préventif des pièces d'usure, des garanties de dépannage 24h/24 ... ou être au libre choix. La consommation électrique semble être assez modeste de 1 à 4,5 euros par jour.

3- Les économies envisageables. L'automate permet de gagner du temps, des heures de traction et du carburant. Les pratiques et l'organisation sont extrêmement variables d'un élevage à l'autre, et le temps économisé varie de 1 à 3. Un relevé de ses temps de travaux et des heures de traction hebdomadaire est un excellent moyen de vérifier ses impressions!

"Les gains potentiels (efficacité alimentaire, performances techniques, réduction des pertes de fourrages...) ne sont pas chiffrés: ils sont variables et non systématiques selon les exploitations", souligne Chistian Savary.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière