Aller au contenu principal

Quatre points à contrôler vous-même lors du nettoyage du robot ou de la machine à traire

Un autodiagnostic est possible pour corriger les défauts les plus évidents lors du nettoyage de votre installation de traite : mais si les problèmes persistent, il faudra contacter un conseiller spécialisé pour un audit plus poussé.

<em class="placeholder">Jonathan Sureau, conseiller traite indépendant </em>
Jonathan Sureau, conseiller traite indépendant "Une à deux fois par an, n'hésitez pas à suivre un cycle de lavage complet."
© E. Bignon
  1. Les températures de lavage sont-elles adaptées ? Commencez par vérifier la température de l’eau dans le bac de lavage avec un thermomètre : moins de 50 °C pour le prélavage, et minimum 40 °C en fin de lavage, avant la vidange. Contrôlez aussi que la température de départ du lavage corresponde bien à la préconisation mentionnée sur l’étiquette de vos produits lessiviels. En cas de problème, prenez la température en sortie de chauffe-eau : si elle n’est pas suffisante, relevez la consigne de chauffe ; si elle est correcte, veillez à raccourcir la durée de circulation de la solution au minimum. Et pensez à nettoyer les filtres des arrivées d’eau.
  2. Y a-t-il une bonne circulation et répartition des solutions ? Contrôlez que le bac de lavage se remplisse et se vide bien trois fois (prélavage, lavage et rinçage). Vérifiez aussi que tous les postes « prennent l’eau » et qu’il ne reste pas d’eau résiduelle dans le circuit de lait après le lavage.
  3. La prise de produit se fait-elle correctement ? Vérifiez que les produits soient bien prélevés pendant la phase de lavage – et non de prélavage –, ainsi que les quantités, à l’aide d’un pichet. N’hésitez pas à observer le fonctionnement des pompes et des tuyaux de prélèvement des produits. Contrôlez le respect des dosages mentionnés sur les étiquettes, surtout si vous avez changé de produit. Pour rappel, la concentration est exprimée en pourcentage : une lessive à 0,5 % nécessite d’apporter 500 mL de produit pour 100 L d’eau.
  4. La durée de circulation de la solution est-elle conforme ? Chronométrez et référez-vous là encore aux préconisations des étiquettes pour vous assurer que le temps de contact est bel et bien suffisant lors du lavage. Ce temps de circulation ne doit non plus se montrer excessif au risque de laisser refroidir la solution de lavage.

 

 

 
<em class="placeholder">bac de lavage  en élevage laitier</em>
Une plaque peut être positionnée au-dessus du bac pour limiter la déperdition de chaleur. © P. Guillet

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière