Aller au contenu principal

Politique laitière
Quatre nouvelles mesures pour la campagne 2007/2008

La mutualisation de fin de campagne permettant de garantir à tous un seuil de remboursement minimum est portée de 10 % à 15 %.


Le 12 décembre dernier, les membres du Comité « lait de vache » de l´Office de l´Élevage ont proposé une nouvelle adaptation des mesures conjoncturelles de fin de campagne 2007/2008. Dans un contexte de marchés toujours porteur, les familles de l´interprofession laitière ont souhaité adapter à nouveau les mesures de campagne pour mieux prendre en compte aussi bien la situation des producteurs que celles des entreprises. Après des débats par moment houleux entre les différents collèges de producteurs, l´administration a décidé de retenir les propositions des familles de l´interprofession, qui ont été validées le 17 décembre par le ministre.
Le forfait de remboursement « petit producteur », cumulable cette campagne avec les allocations provisoires, est porté de 7000 litres à 10 000 litres.©F. Mechekour / Archives

1 - Le forfait de remboursement « petit producteur », cumulable cette campagne avec les allocations provisoires, est porté de 7000 litres à 10 000 litres. Il avait déjà été décidé au cours de la campagne de porter le seuil « petit producteur » de 100 000 à 140 000 litres.
2 - La mutualisation de fin de campagne permettant de garantir à tous un seuil de remboursement minimum est portée de 10 % à 15 %. Ainsi, un producteur bénéficiant d´une allocation provisoire de sa laiterie de 12 % pourra produire jusqu´à 15 % de son quota sans pénalités. Rappelons par ailleurs que les entreprises ont la capacité de prêter jusqu´à 20 % d´allocations provisoires pour la campagne en cours.
3 - Les producteurs touchés par la fièvre catarrhale ovine bénéficieront d´un forfait complémentaire de remboursement de 10 000 litres. Des précisions ultérieures devraient être apportées sur la mécanique précise d´éligibilité par le ministère dans les prochaines semaines.
4 - Pour les dons de lait, la FNPL a demandé à ce que le forfait pouvant rentrer dans ce dispositif soit porté de 1500 à 3000 litres. Dans le même temps, la date limite de notification des dons serait décalée du 15 février au 31 mars de la campagne.
Attention, ces mesures ne préjugent pas de celles qui seront prises pour la campagne 2008/2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière