Congrès des Safer
Protégeons les terres agricoles
Congrès des Safer
Les mécanismes actuels de protection des terres agricoles ne sont pas efficaces. Il y a bien les ZAP (Zones agricoles protégées), et les PAE (Périmètres de protection des espaces agricoles et naturels) introduits en 2005 pour le périurbain. Deux dispositifs mis à la disposition des élus qui ont en charge la gestion du territoire. Mais le dispositif ne fonctionne pas : dix ans après la création des ZAP, il en existe seulement une dizaine, et ce sont des « réserves d´indiens » générant autour d´elles de la spéculation.
Le dispositif ne fonctionne pas
La seule bonne solution, reconnaît André Barbaroux, directeur de la FNSafer, serait « de définir une zone dans laquelle il serait difficile de déclasser ». A l´image de ce qui se fait au Québec, un pays qui dispose de très peu de terres agricoles. La loi de 1978 y a défini un zonage pérenne des terres au profit de l´agriculture qui a permis d´éviter la spéculation face à une urbanisation grandissante. Le résultat est là : depuis 1978, la surface agricole n´a diminué que de 100 ha ! Les Pouvoirs publics entendront-ils l´alerte lancée par les Safer ? Certes, le problème n´est pas purement français mais planétaire : chaque année, 75 000 km2, soit l´équivalent de la moitié de la Grèce, disparaissent.
Les Safer ont également interpellé le représentant du ministre sur leur financement (5 millions d´euros) qui a diminué de moitié depuis que les Safer n´ont plus accès aux financements européens.