Aller au contenu principal

Congrès des Safer
Protégeons les terres agricoles


Les mécanismes actuels de protection des terres agricoles ne sont pas efficaces. Il y a bien les ZAP (Zones agricoles protégées), et les PAE (Périmètres de protection des espaces agricoles et naturels) introduits en 2005 pour le périurbain. Deux dispositifs mis à la disposition des élus qui ont en charge la gestion du territoire. Mais le dispositif ne fonctionne pas : dix ans après la création des ZAP, il en existe seulement une dizaine, et ce sont des « réserves d´indiens » générant autour d´elles de la spéculation.
Le dispositif ne fonctionne pas
La seule bonne solution, reconnaît André Barbaroux, directeur de la FNSafer, serait « de définir une zone dans laquelle il serait difficile de déclasser ». A l´image de ce qui se fait au Québec, un pays qui dispose de très peu de terres agricoles. La loi de 1978 y a défini un zonage pérenne des terres au profit de l´agriculture qui a permis d´éviter la spéculation face à une urbanisation grandissante. Le résultat est là : depuis 1978, la surface agricole n´a diminué que de 100 ha ! Les Pouvoirs publics entendront-ils l´alerte lancée par les Safer ? Certes, le problème n´est pas purement français mais planétaire : chaque année, 75 000 km2, soit l´équivalent de la moitié de la Grèce, disparaissent.
Les Safer ont également interpellé le représentant du ministre sur leur financement (5 millions d´euros) qui a diminué de moitié depuis que les Safer n´ont plus accès aux financements européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">franck et </em>
Élevage laitier bio : « Nous avons le goût de la productivité en Mayenne »

La moyenne d’étable du Gaec Hivert, en Mayenne, s'établit à 8 500 kg de lait en bio. Équipé de deux robots de traite…

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">franck et émilie hivert devant leur robot alimentation en bio en mayenne</em>
Robot d’alimentation : « Nous consacrons six heures par semaine à nourrir 140 UGB en bio en Mayenne »

En Mayenne, les associés du Gaec Hivert ont opté pour un robot d’alimentation pour nourrir les vaches, les taries et les…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

<em class="placeholder">essais variétaux luzerne</em>
Luzerne : le choix variétal face à l’évolution climatique
Les semenciers proposent désormais des mélanges de semences associant des variétés de luzerne typées sud et nord. L’objectif…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière