Aller au contenu principal

Congrès des Safer
Protégeons les terres agricoles


Les mécanismes actuels de protection des terres agricoles ne sont pas efficaces. Il y a bien les ZAP (Zones agricoles protégées), et les PAE (Périmètres de protection des espaces agricoles et naturels) introduits en 2005 pour le périurbain. Deux dispositifs mis à la disposition des élus qui ont en charge la gestion du territoire. Mais le dispositif ne fonctionne pas : dix ans après la création des ZAP, il en existe seulement une dizaine, et ce sont des « réserves d´indiens » générant autour d´elles de la spéculation.
Le dispositif ne fonctionne pas
La seule bonne solution, reconnaît André Barbaroux, directeur de la FNSafer, serait « de définir une zone dans laquelle il serait difficile de déclasser ». A l´image de ce qui se fait au Québec, un pays qui dispose de très peu de terres agricoles. La loi de 1978 y a défini un zonage pérenne des terres au profit de l´agriculture qui a permis d´éviter la spéculation face à une urbanisation grandissante. Le résultat est là : depuis 1978, la surface agricole n´a diminué que de 100 ha ! Les Pouvoirs publics entendront-ils l´alerte lancée par les Safer ? Certes, le problème n´est pas purement français mais planétaire : chaque année, 75 000 km2, soit l´équivalent de la moitié de la Grèce, disparaissent.
Les Safer ont également interpellé le représentant du ministre sur leur financement (5 millions d´euros) qui a diminué de moitié depuis que les Safer n´ont plus accès aux financements européens.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière