Aller au contenu principal

Filière
Propositions pour une politique laitière spécifique à la montagne

La commission montagne du Cniel travaille sur une politique laitière spécifique à la montagne et entend la porter auprès des instances européennes.


Lors du Sommet de l´élevage à Clermont-Ferrand, la commission montagne du Cniel, présidée par Bernard Marmier, producteur dans le Doubs, a présenté des propositions pour une « véritable politique laitière de montagne ». Des propositions qui doivent faire l´objet d´un « lobbying professionnel » auprès de l´Union européenne via le ministère de l´Agriculture français et Euromontana, structure de coopération entre zones de montagnes.
La commission montagne part d´un constat « simple » mis en lumière par les DPU : malgré des soutiens spécifiques, notamment l´ICHN, aujourd´hui, les zones de montagne ne perçoivent pas davantage d´aides par unité de travail (12 800 ?) que les régions de plaine. Du fait d´une moindre productivité du travail, les exploitations dégagent un excédent brut d´exploitation par unité de travail inférieur à celles de la plaine. De plus, elles subissent un surcoût de collecte de 8,80 ? par mille litres.

La commission montagne propose donc un paquet de mesures spécifiques. « Les économies effectuées sur le premier pilier du fait du démantèlement progressif des aides au soutien du marché du lait » pourraient profiter à la fois aux producteurs et aux entreprises de montagne. Aux producteurs, pour revaloriser les aides du premier pilier et mettre en place « une véritable politique d´aide à la production d´herbe ». Aux entreprises, pour compenser les surcoûts de collecte et soutenir la création ou la rénovation d´ateliers de transformation. Elle demande aussi un renforcement des mesures du deuxième pilier : ICHN, bâtiments d´élevage.
Équivalents à ceux de plaine dans le Jura et les Alpes du nord, les investissements en bâtiments restent en retrait dans le Massif central. ©B. Griffoul

Compenser les handicaps
Ces propositions demandent à être « affinées ». Il s´agit, avec des mesures « simples » de compenser véritablement les handicaps pour garder de la production laitière en montagne en mettant les producteurs en situation « d´équité ». D´autres régions de montagne en Europe, comme en a témoigné un intervenant bavarois, réfléchissent dans le même sens. Des liens s´établissent entre elles. De quoi donner corps à une politique laitière des zones de montagne européennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière