Filière
Propositions pour une politique laitière spécifique à la montagne
Filière
La commission montagne du Cniel travaille sur une politique laitière spécifique à la montagne et entend la porter auprès des instances européennes.
Lors du Sommet de l´élevage à Clermont-Ferrand, la commission montagne du Cniel, présidée par Bernard Marmier, producteur dans le Doubs, a présenté des propositions pour une « véritable politique laitière de montagne ». Des propositions qui doivent faire l´objet d´un « lobbying professionnel » auprès de l´Union européenne via le ministère de l´Agriculture français et Euromontana, structure de coopération entre zones de montagnes.
La commission montagne part d´un constat « simple » mis en lumière par les DPU : malgré des soutiens spécifiques, notamment l´ICHN, aujourd´hui, les zones de montagne ne perçoivent pas davantage d´aides par unité de travail (12 800 ?) que les régions de plaine. Du fait d´une moindre productivité du travail, les exploitations dégagent un excédent brut d´exploitation par unité de travail inférieur à celles de la plaine. De plus, elles subissent un surcoût de collecte de 8,80 ? par mille litres.
La commission montagne propose donc un paquet de mesures spécifiques. « Les économies effectuées sur le premier pilier du fait du démantèlement progressif des aides au soutien du marché du lait » pourraient profiter à la fois aux producteurs et aux entreprises de montagne. Aux producteurs, pour revaloriser les aides du premier pilier et mettre en place « une véritable politique d´aide à la production d´herbe ». Aux entreprises, pour compenser les surcoûts de collecte et soutenir la création ou la rénovation d´ateliers de transformation. Elle demande aussi un renforcement des mesures du deuxième pilier : ICHN, bâtiments d´élevage.
![]() |
Équivalents à ceux de plaine dans le Jura et les Alpes du nord, les investissements en bâtiments restent en retrait dans le Massif central. ©B. Griffoul |
Compenser les handicaps
Ces propositions demandent à être « affinées ». Il s´agit, avec des mesures « simples » de compenser véritablement les handicaps pour garder de la production laitière en montagne en mettant les producteurs en situation « d´équité ». D´autres régions de montagne en Europe, comme en a témoigné un intervenant bavarois, réfléchissent dans le même sens. Des liens s´établissent entre elles. De quoi donner corps à une politique laitière des zones de montagne européennes.