Aller au contenu principal

Elevage laitier en Limousin
Promouvoir les solutions techniques et l´emploi

Des solutions pour faire face à l´astreinte et des réponses aux besoins en main-d´oeuvre : deux axes pour le plan d´action Auvergne et Limousin.


Suite à l´enquête « Objectif lait 2010 » menée ce printemps en Auvergne et Limousin*, un plan d´action très détaillé a été construit pour répondre aux attentes des éleveurs laitiers de ces régions. Un programme décliné selon deux axes majeurs. Tout d´abord faire évoluer l´accompagnement technico-économique des exploitations en insérant plus nettement dans la « mallette » des techniciens les solutions pour faire face à l´astreinte (monotraite, pâturage tournant, rations mélangées, désileuses en commun, guides à l´investissement, conditions de travail.). Il ne s´agit pas de réinventer l´eau chaude mais de « décloisonner et créer des synergies entre structures, précise Laurent Usse, animateur de l´Objectif lait 2010. Beaucoup de choses se font mais beaucoup de monde les ignore. »
Développer une « culture d´employeur »
Campagnes d´informations dans les journaux agricoles, réunions de terrain avec les organismes techniques. Le but est de créer une dynamique autour de ces thèmes, favoriser l´échange d´expériences, susciter les demandes. Le second volet a pour but de répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines. L´idée étant de promouvoir l´image des métiers de l´agriculture et de développer une « culture d´employeur » auprès des producteurs de lait. Sensibiliser les organismes de développement à toutes les formes d´emploi partagé ; créer des groupements d´employeurs départementaux ; lancer des bourses à l´emploi en relation avec les ANPE ; aider les éleveurs à définir les profils de salariés dont ils ont besoin ; les inciter à améliorer les conditions de travail et de sécurité ; mettre en place des parcours d´intégration de futurs salariés agricoles. La liste des actions prévues n´est pas exhaustive. Plusieurs groupements d´employeurs départementaux sont déjà constitués. Reste à chaque organisme à s´approprier ce programme, à l´image des services de Contrôle laitier qui ont été « très réactifs » pour la réalisation de l´enquête.
* L´enquête a été réalisée auprès de 2000 éleveurs laitiers adhérents du contrôle laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière