Aller au contenu principal

Prévenir la dermatite digitée grâce au pédiluve sec

Le protocole implique deux jours de passage au pédiluve sec, renouvelés tous les quinze jours.
© E. Lazennec

Olmix a mené un essai en partenariat avec BCEL Ouest, sur quatre mois entre décembre 2016 et juin 2017 pour tester l'effet de l’asséchant de litière Mistral sur la dermatitie digitée. Ce produit est composé d’une association d’argiles sélectionnées, séchées et micronisées, et enrichi en huiles essentielles.

Trois troupeaux bretons équipés de robots de traite ont participé à l’essai, rassemblant 181 laitières au total. Chaque troupeau a été divisé en deux lots homogènes en termes de production, de numéro et de stade de lactation, ainsi que de prévalence de la maladie de Mortellaro. Au début de l’essai, le lot témoin affichait une prévalence de 34,9 % (exprimée en % de pieds postérieurs), contre 39,5 % pour le lot de vaches dirigées vers le pédiluve en sortie de porte de tri. Elles y sont passées deux à trois fois par jour, pendant deux jours consécutifs. Ce traitement a été renouvelé tous les quinze jours, pendant quatre mois. « Nous avons calé ce protocole en respectant les recommandations émises par Anne Relun, spécialiste de la dermatite digitée à Oniris », indique Julia Laurain d’Olmix. La notation des lésions sur l’interface Activ’Parage s’est effectuée au début, à mi-parcours et à la fin de l’essai.

Un effet significatif sur la prévention mais pas sur le taux de guérison

Au bout de quatre mois de traitement, le pourcentage de pieds présentant de nouvelles lésions (l'incidence) s’est révélé significativement moins élevé (20 %) pour le lot « pédiluve » comparé au lot témoin (32,1 %). En revanche, l'amélioration du taux de guérison n'est pas significative.

« Ces résultats montrent qu’un traitement collectif avec Mistral permet d’agir en préventif pour contenir la dermatite digitée, analyse Julia Laurain. Et confirment que l’action curative passe nécessairement par un traitement local individualisé. » La dose de Mistral a été de six sacs de 25 kg pour deux jours pour 80 vaches, soit un coût de 1,50 euro par vache à chaque application. « Le retour sur investissement calculé dans l’essai est de quatre euros pour un euro investi ».

Les plus lus

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière