Aller au contenu principal

Assolement
Pour les régions sèches, du sorgho à la place du maïs irrigué

L´ensilage de sorgho plante entière présente un intérêt certain pour l´alimentation des vaches dans les régions à été sec.


Une étude de l´Inra présentée aux dernières Journées 3R confirme l´intérêt alimentaire du sorgho par rapport au maïs irrigué. Les deux plantes ont été cultivées chacune sur deux hectares à Lusignan en Poitou-Charentes en 2004.
Le maïs a reçu 152 mm d´eau d´irrigation en 5 passages. Les orages estivaux ont permis au sorgho d´avoir une bonne croissance. Après allotement (parité, production laitière et poids vif), deux lots de huit vaches prim´holstein ont été alimentées soit avec l´ensilage de sorgho soit avec l´ensilage de maïs dans un essai continu de 15 semaines. Les rations ont été complétées par un concentré d´équilibre (2,2 kg/jour) et par de l´urée pour le lot maïs (50 g/jour).
Le sorgho permet d´obtenir de bons rendements dans les zones sèches. ©C. Gloria

De mêmes niveaux de production laitière
Le rendement du sorgho (14,3 tMS/ha) a été plus faible que celui du maïs irrigué (20,1 tMS/ha) « mais il est remarquable pour une culture conduite en sec », soulignent les auteurs de l´étude. Sa qualité a été proche de celle du maïs avec moins d´amidon (27,7 %) et plus de protéines (19,9 %). Les productions laitières ont été identiques (30 kg en moyenne) mais on observe une tendance en faveur du sorgho pour le taux butyreux (+ 0,25) et les reprises de poids (+ 9 kg).
L´ingestion du sorgho a été supérieure à celle du maïs de plus de 15 %, avec des teneurs en matière sèche proches (33 %) ; il présente donc une moindre efficacité alimentaire. Des résultats à confirmer dans des conditions climatiques différentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière