Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Pour la sécurité, stocker les produits en local fermé

Un bon local de stockage doit répondre à des normes de sécurité et environnementales, et à certaines exigences réglementaires.


Ne stocker que des produits phytosanitaires
Le local de stockage des produits phytosanitaires ne doit pas servir à stocker des denrées alimentaires ou des produits inflammables. Les produits doivent être stockés dans leur emballage d´origine.
©F. Mechekour

Local isolé et fermé à clé
Il est recommandé de construire ou d´aménager un local hors gel dans une zone éloignée d´une habitation, d´un cours d´eau...
La porte du local doit être fermée à clé.
Prévoir un point d´eau pour rincer la peau ou les yeux en cas de projection accidentelle et un extincteur à poudre ABC pour lutter contre un éventuel incendie. En cas d´accidents les numéros d´urgences (pompier, centre antipoison...) doivent être visibles dans le local.
©F. Mechekour

Prévoir une aération ou ventilation
Afin d´éliminer les odeurs ou les vapeurs de produits, il est nécessaire de prévoir une entrée et une sortie d´air. On préconise généralement une ouverture en hauteur et la seconde en bas pour favoriser la circulation de l´air. Il est interdit de fumer, de boire ou de manger dans le local.
©F. Mechekour

Sol cimenté étanche
Le béton (environ 10 cm d´épaisseur) ne doit pas être fissuré. La chape doit être entretenue et non dérapante. Il est conseillé d´utiliser des palettes pour isoler les produits du sol (problème de condensation). Prévoir du sable pour absorber un produit accidentellement sorti de son emballage.
©F. Mechekour

Des étagères en métal
Les bidons doivent être entreposés sur des étagères en métal ou en plastique suffisamment solides. Il faut éviter les étagères en matières absorbantes telles que le bois. Il est conseillé de ranger les gros conditionnements en bas pour ménager son dos. « Il faut classer les produits par culture pour éviter les erreurs de traitement », prévient Jean-François Collin, chambre d´Agriculture du Calvados.
©F. Mechekour

Avec la collaboration de Jean-François Collin (CA 14), de Serge Buon (agriculteur), de la CCMSA, d´Arvalis et de Groupama.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière