Aller au contenu principal

Production laitière
Plus de revenu avec le pâturage

Une étude bretonne, basée sur une simulation, met en évidence les différences de niveau de charges entre systèmes de production.


Au cours d´une journée lait organisée par la Chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine, une étude menée par les EDE-chambres d´agriculture de Bretagne (en partenariat avec la FRCuma et l´Institut de l´élevage) sur l´impact de systèmes plus ou moins pâturants sur le temps de travail, le revenu et l´environnement a été présentée. La base commune de la simulation est une exploitation de 50 hectares et 260 000 litres, conduite par un couple. Quatre systèmes économes sont testés : 25, 35, 45 et 70 ares de pâturage par vache laitière (7500 kg lait, 700 kg concentrés par VL). Un système intensif sur 35 ares, 8500 kg lait, 1200 kg concentrés par VL, sert de comparaison. Les conclusions générales sont : pas d´effet notable sur le temps de travail (mais les tâches sont différentes), ni sur l´environnement ; par contre, un effet sur les charges qui permet au système « 70 ares » de dégager le meilleur EBE.

La maîtrise du coût alimentaire est la différence la plus nette entre les systèmes. Il diminue quand la part de pâturage augmente. Dans le système « 70 ares », le coût fourrager est le plus réduit (économie de près de 40 % par rapport au système « 25 ares »), malgré les récoltes d´herbe plus importantes. L´association RGA + TB nécessite moins d´intrants que le maïs et le pâturage réduit les travaux de récolte. Le coût de concentré diminue avec la part de maïs par la quantité de correcteur azoté nécessaire.
©V. Rychembusch

Plus économe en mécanisation et bâtiment
Dans le système « 70 ares », le coût de concentré est de 17,3 E/1000 l vendus, contre 22,9 E/1000 l dans le système « 35 ares » et 28 E/1 000 l dans le système « 35 ares intensif ».
Le système orienté vers plus de pâturage est également plus économe en mécanisation et bâtiment (investissement et coût annuel).
Ainsi, même avec un produit plus faible pour le système le plus pâturant (106 900 euros en système « 70 ares », contre 116 100 euros en système « 25 ares »), le résultat courant y est plus élevé (31 % du produit en système « 70 ares », contre 24 % en système « 25 ares »).

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière