Aller au contenu principal

Plus de la moitié des éleveurs séropositifs à la fièvre Q dans le Grand Ouest

Transmissible à l’homme, la bactérie responsable de la fièvre Q touche tout particulièrement les vétérinaires et les éleveurs.

Le plus souvent, la transmission à l'Homme est attribuée aux caprins et/ou aux ovins. Mais la contribution des bovins ne doit pas être négligée.
Le plus souvent, la transmission à l'Homme est attribuée aux caprins et/ou aux ovins. Mais la contribution des bovins ne doit pas être négligée.
© D. Hardy/archives

La fièvre Q est une zoonose (maladie transmissible à l’Homme) dont les principaux réservoirs sont les ruminants domestiques. « Dans les zones avec une pression infectieuse élevée et des vents forts, la probabilité de contamination des humains est forte, vu le fort potentiel de dispersion de la bactérie et sa résistance dans l’environnement, alerte François Beaudeau, d’Oniris. Il est donc nécessaire de sensibiliser les médecins aux symptômes de la fièvre Q et à l’importance de mesures de biosécurité. »

En 2017-2018, une enquête a été menée dans des zones où l’infection des bovins par C. burnetii est endémique, la densité de bovins élevée et la densité de petits ruminants faible, dans le Finistère (69 % de troupeaux avec des animaux séropositifs) et en Loire-Atlantique (56 %).

Trois populations ont été étudiées : la population générale, celle des éleveurs et celle des vétérinaires. L’étude a révélé que 44 personnes de la population générale sur 347 étaient séropositives à C. burnetii, 99 éleveurs sur 179 et 40 vétérinaires sur 45. Seul le fait de travailler au contact de ruminants augmentait le risque.

Des troubles respiratoires chez l’Homme

Chez l’Homme, l’infection qui se transmet par inhalation de la bactérie, est le plus souvent asymptotique. Mais dans 40 % des cas, elle entraîne syndromes grippaux, pneumonies, hépatites, encéphalites… Et pour 2 %, elle conduit à des formes chroniques pouvant provoquer avortements, prématurité, endocardite.

Le plus souvent, la transmission est attribuée aux ovins et/ou caprins. Une étude (Oniris, CHU de Nantes, universités de Tours et Nantes) montre que la contribution des bovins ne doit toutefois pas être négligée.

Définition

La fièvre Q est une infection bactérienne due à Coxiella burnetii, bactérie à localisation intracellulaire ayant une forte affinité pour l’appareil reproducteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière