Aller au contenu principal

Plus de confort avec les matelas de logette à eau

Une étude indépendante menée par l’UMR Bioepar montre l'intérêt de matelas de logette à eau pour le confort et le bien-être des vaches laitières.

vache laitière sur un matelas à eau
L'utilisation de caméras a été associée à l'intelligence artificielle pour analyser les mouvements des vaches.
© A. Relun

En 2021, une étude a été mise en place en Bretagne pour évaluer les effets d’un matelas à eau refroidie sur les paramètres physiologiques, le comportement et les boiteries des vaches laitières. « Même sous nos latitudes, les bovins sont de plus en plus exposés au risque de stress thermique en été, constate Anne Relun, de l’UMR Bioepar (Oniris VetAgroBio-Inrae). L’utilisation de matelas à eau que l’on peut refroidir en été pourrait être une solution pour à la fois améliorer le confort thermique des vaches et récupérer des calories. » Un essai a été mené du 14 juin au 31 décembre 2021 sur 224 vaches d’une exploitation laitière de l’Ouest de la France. Les vaches ont été réparties en deux lots, avec des logettes équipées soit d’un matelas standard (Louisiane), soit d’un matelas à eau refroidie Aquaclim (Bioret-Agri).

Moins de temps passé debout

L’étude a montré qu’avec un matelas à eau refroidie, les vaches passent plus de temps couchées (1 h 47/j de plus) et à l'auge (46 min/j de plus) et moins de temps à l'abreuvoir (6 min/j de moins). Elles restent moins longtemps debout dans les aires d'exercice (63 min/j de moins) et dans les logettes (67 min/j de moins).

Ces différences existent toutefois indépendamment de l’indice de température-humidité (THI), qui synthétise différents paramètres d’ambiance, en particulier la température extérieure et l’humidité relative. « L'étude menée en 2021, où il n’a pas fait très chaud, ne permet donc pas de conclure si ces différences sont liées au fait que le matelas à eau refroidie limite le stress thermique ou s'il est simplement plus confortable qu'un matelas classique, précise Anne Relun. Mais le bien-être des vaches est amélioré et les éleveurs en ont été très satisfaits. »

Aucun effet sur l’incidence des boiteries n'a pu être démontré. « Cela est probablement dû au fait que la majeure partie des boiteries dans ce troupeau étaient dues à la dermatite digitale, probablement peu impactée par le temps passé debout. Des études dans des troupeaux atteints majoritairement de lésions de la sole seraient intéressantes pour vérifier l’intérêt de ces matelas pour limiter les boiteries. » Des résultats sur l’intérêt de matelas à eau pour limiter le stress thermique sont également attendus de l’essai mené dans les mêmes conditions en 2022, où il a fait beaucoup plus chaud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière