Aller au contenu principal

Plus de 70 % des élevages utilisent des captages privés

Une enquête sur l’eau d’abreuvement, présentée lors des dernières journées GTV, a été réalisée par les étudiants d’Oniris sur 169 exploitations bovines (130 élevages laitiers et 39 élevages allaitants), essentiellement situées dans le Grand Ouest. Celle-ci a mis en évidence l’importance des captages privés par rapport à l’eau du réseau d’adduction comme principale source d’eau d’abreuvement. En élevages laitiers, l’eau souterraine est utilisée dans 72 % des cas (avec 48 % de forage et 24 % des puits), et donc 28 % des élevages recourent donc à l’eau du réseau.

La qualité de l’eau est régulièrement suivie par des analyses annuelles pour une majorité d’élevages présentant des captages privés (63 %). Les résultats obtenus démontrent une contamination bactérienne quasi nulle dans la plupart des élevages interrogés et l’absence de paramètres chimiques dosés dans des teneurs délétères pour la santé du bétail. Dans l’enquête, 68 % des puits sont traités pour limiter la contamination bactérienne, essentiellement par chloration (95 % des cas). Quant aux forages, plus de la moitié des ouvrages ne sont pas traités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière