Aller au contenu principal

Pleins feux sur les stars du Space 2017

Retour en images sur les concours Prim'Holstein, Simmental, Montbéliard et Normand. Plus de photos et le point sur les concours des races Brune, Jersiaise et Pie rouge sur notre site lait.reussir.fr

Prim'Holstein : Capj Irana au Gaec Cabon dans le Finistère  Grande championne. Le concours Arc Atlantique a rassemblé 170 animaux les 14 et 15 septembre. Capj Irana au Gaec Cabon dans le Finistère a été désignée grande championne par Thomas Allard. Cette fille de Numero Uno monte en puissance au Space : championne espoir en 2015 championne jeune en 2016 et grande championne en 2017. Les prix de championnat espoir et jeune ont été remportés respectivement par Libellule de l'élevage Le Gargasson Pascal dans le Morbihan et Izella du Mézou à l’EARL du Mézou dans le Finistère. Fly Aglaée, au Gaec Nogre dans les Côtes-d'Armor, est réserve de grande championne.

Simmental : Hawaï au Gaec Magnière en Côte-d'Or Grande championne .  Race laitière à l'honneur, la Simmental a organisé sa confrontation européenne le 13 septembre. Une quarantaine d'animaux dont quatre venus d'Allemagne et  autant  d'Autriche étaient en compétition lors de ce concours  jugé par Guillaume Crépet. Le Gaec Agree Gardey en Côte-d'Or a raflé les deux prix de meilleure mamelle avec Incroyable chez les jeunes et Fantaste chez les adultes. La confrontation européenne et le prix de championnat jeune ont été remportés par l'Autriche.

Normande : Hamilton à  Christian Tacheau dans la Sarthe  Grande championne. Cette fille  d'Arantilly a raflé les prix de championnat et de meilleure mamelle adulte avant de s'imposer pour le titre suprême lors de ce concours qui a rassemblé une soixantaine d'animaux le 13 septembre. Le juge Benoît Dusquenne a eu un véritable " coup de coeur " pour Hamilton. Le prix d'honneur jeune a été attribué à Jessica à l'EARL Delalande en Ille-et-Vilaine.

Montbéliarde : Hexode à l'EARL Dabo en Mayenne Grande championne. Hexode et Idole ont dominé les débats lors de ce concours jugé par Yannick David. Parmi les trente Montbéliardes en compétition, Hexode (Vigor jb) a tout raflé chez les adultes avant d'inscrire son nom sur la liste des grandes championnes montbéliardes du Space. Idole, à l'EARL Tignon dans le Maine-et-Loire, a dominé les débats dans la catégorie des jeunes. Densité au Gaec Le Gargotteau en Vendée a été désignée meilleure laitière.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">David Sidaner, éleveur de vaches laitières en bio dans les Côtes d&#039;Armor </em>
« Le pâturage hivernal est un atout avec 95 ha d’herbe accessibles, dans les Côtes d’Armor »

David Sidaner, éleveur de 75 vaches laitères en bio dans les Côtes d’Armor, trouve plusieurs avantages à faire pâturer l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière