Aller au contenu principal

Planète lait
Planète lait - Des idées importées de Nouvelle-Zélande

Une vingtaine d’éleveurs du Finistère ont effectué récemment un séjour au pays des All-Blacks. Leur but : y chercher des techniques transposables en Bretagne dans leurs systèmes herbagers. Voici leurs témoignages.

© I. Pailler

Avec un prix du foncier élevé et, jusqu’en 2007, un prix du lait parmi les plus bas du monde, les Néo- Zélandais ont développé un système technique original : de grands troupeaux en vêlages groupés de printemps, une production calée sur la pousse de l’herbe, des coûts de production faibles et une excellente organisation du travail.

Une vingtaine d’éleveurs du Finistère sont allés étudier de plus près en janvier dernier les particularités techniques de ce système néo-zélandais. Des éleveurs habitués à se retrouver régulièrement et à mettre en commun les références disponibles sur les systèmes herbagers mondiaux les plus performants. Ils nous font partager leur expérience.

Des petites vaches bien adaptées au pâturage

Vu à Hamilton. Alain et Odile, à Guimiliau, sont enthousiastes. « Il y a dix-huit mois, après une formation en Angleterre, nous avons décidé de croiser nos grandes Holstein avec des taureaux jersiais. Nous voulions obtenir de petites vaches agressives au pâturage, légères et fertiles qui s’adaptent bien à notre système quasi tout herbe. » Ce choix a été confirmé par les visites en Nouvelle-Zélande, en particulier celle du centre de recherche de DairyNZ (1) à Hamilton. « Un chercheur, Kevin Macdonald, nous a présenté ses travaux sur le type génétique le mieux adapté au pâturage. Dans les essais, très vite, les souches américaines sont disqualifiées. Leur perte d’état est trop importante dans les systèmes pâturants. Les écarts se creusent de plus en plus au fil des trois premières lactations. Les performances de reproduction diminuent. C’est très pénalisant pour conserver des vêlages groupés. À présent, nous regardons d’un bon oeil nos premières génisses croisées. Elles sont, nous n’en doutons pas, le choix génétique adapté à notre manière de produire du lait à l’herbe les prochaines années. » (1) Organisme de recherche et développement similaire à l’Institut de l’élevage et aux chambres d’agriculture.

SOMMAIRE DE L'ARTICLE


Page 84 : Des petites vaches bien adaptées au pâturage


Page 85 : Séduits par des associations de chicorée, plantain et trèfle


Page 86 : Des génisses élevées à l’extérieur dès la naissance


Page 86 : Une organisation du travail redoutable


Page 87 : Des pistes pour sécuriser le système face à la sécheresse


Page 87 : Un mode d’organisation atypique transposable chez Jean-Charles

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière