Aller au contenu principal

dossier
Piloter en conjoncture instable

Saisir les opportunités de marché et résister aux crises, tout en ayant une vision stratégique claire à moyen terme. Avec la flexi-sécurité, l’Institut de l’élevage et ses partenaires vous proposent une nouvelle façon de gérer l’exploitation laitière.

© Prod. Numérik - Fotolia.com

Fini les certitudes! Fin des quotas, volatilité des cours, baisse des DPU… qu’on le veuille ou non, il va falloir apprendre à gérer dans un monde qui tangue beaucoup plus. Il est tentant, face à ces incertitudes, de foncer tête baissée dans l’agrandissement. L’augmentation de volume ne génère pas toujours du revenu, elle peut dans certains cas même être catastrophique, notamment quand la situation économique de départ n’est pas saine.


Alors, comment garder le cap? Un nouveau contexte de production se profile, fluctuant au rythme des marchés mais aussi des statégies des laiteries. Il va falloir être capable de :

- tirer parti des opportunités de marché,

- augmenter le pouvoir de résistance de l’exploitation face aux crises,

- tout en ayant une vision stratégique claire à moyen terme.


Autrement dit bâtir un projet à la fois souple et solide.


C’est une nouvelle façon de gérer l’exploitation laitière. Cette capacité à adapter le volume de lait produit à une demande fluctuante et à sécuriser le revenu dans un contexte de prix volatils porte désormais un nom: la flexi-sécurité.


Pour mettre au point des outils et une démarche de flexi-sécurité des exploitations laitières, un programme Casdar a été engagé en octobre 2010 par l’Institut de l’élevage, l’Inra et huit chambres d’agriculture(1). Il arrive à son terme, avec la parution prochaine d’un « guide pratique éleveur ».

Nous vous présentons dans ce dossier les grandes lignes de la démarche en sept étapes proposée par l’Institut de l’élevage et ses partenaires. Une démarche qui part de vos attentes mais qui prend aussi en compte la stratégie d’approvisionnement à venir de votre laiterie.


Cette démarche fait appel à de nouveaux outils et de nouvelles notions comme « Capacilait » un outil qui permet de cerner et faire évoluer les facteurs limitants de l’exploitation, ou encore les notions de solidité et d’épargne de précaution qui seront demain essentielles. Vous y découvrirez également les projets « flexi-sécurisés » de deux des trente exploitations laitières chez qui elle a été testée, un élevage de la Manche et un élevage de la Vienne.


Se projeter garde toute son utilité même dans un monde imprévisible. Mais le pire, dans un contexte de volatilité, serait de prendre ces prévisions pour argent comptant. Le but, c’est d’anticiper, consolider des choix et réagir beaucoup plus vite au moment où c’est nécessaire. Pas de prédire l’avenir.

(1) Bretagne, Vienne, Pays de la Loire, Cantal, Haute-Marne, Jura, Doubs, Manche.


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière