Aller au contenu principal

Pilot’Élevage, un nouvel outil de pilotage intuitif

Les chambres d’agriculture-EDE et les entreprises de conseil en élevage de Normandie, Pays de LA Loire et trois départements du Centre (1) proposeront désormais un outil commun qui permettra de rassembler toutes les données de l’exploitation. Pilot’Élevage remplacera avantageusement les trois outils utilisés sur la zone (Synel, Mil’Klic et Osmos selon les départements). Il permet de gérer l’identification (déclarations de naissance, boucles, inventaire avec effectifs UGB), la santé, la reproduction, les performances lait et viande. L’ergonomie a été revisitée avec un axe tactile très développé. Raccourcis vers les favoris, rapidité et efficacité de saisie, lien rapide vers le dossier animal, minimum de « clic » (pas de validation), boîte mail intégrée, gestion d’une base de documents… sont à mettre à son actif. « L’ergonomie a été pensée par des éleveurs pour plus de simplicité ; elle est très intuitive, souligne Marine Legay, chargée du projet Pilot’Élevage à la chambre d’agriculture de Normandie.
Deux niveaux d’offres (valorisation plus ou moins élaborée) seront proposés sur le portail web et en parallèle l’appli, les mêmes sur toute la zone, avec un abonnement annuel. Des bilans et tableaux de bord seront accessibles sur le portail web pour l’offre élaborée. L’appli fonctionnera en mode connecté et déconnecté ; elle sera orientée saisie et aide à la décision rapide avec un accès direct aux alertes et au dossier animal. » L’appli mobile intégrera la lecture des codes-barres des passeports et la lecture des repères électroniques (boucles, paturons). Le portail web devrait être disponible fin novembre.

(1) Départements 28-37-41.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière