Aller au contenu principal

Vu par le véto
Petit saignement, gros dégât !

LA CAUSE ? Une petite brèche sur un
vaisseau sanguin superficiel de la mamelle.
LA CAUSE ? Une petite brèche sur un
vaisseau sanguin superficiel de la mamelle.
© J.-M. Nicol

« '' Hier après-midi, elle saignait déjà. Elle a même laissé quelques flaques de sang dans l'entrée de la parcelle et j'étais à deux doigts de t'appeler, mais une fois arrivée à la traite elle ne saignait plus et comme elle avait pas mal de lait, je me suis dit que ça ne pouvait pas être grave. Mais ce midi, ça c'est mis à saigner de nouveau... J'ai pensé que maintenant c'est devenu urgent... ''


Elle a un peu de sang sur les pattes et très peu sur la mamelle, mais combien en a-t-elle répandu dans la pâture ? Sans doute plusieurs litres car elle est devenue bien pâle. Je le remarque à la couleur de ses naseaux, de ses trayons et à celle de sa muqueuse vulvaire. Son coeur bat d'ailleurs plus vite pour faire circuler plus rapidement les trop rares globules rouges. Son rythme respiratoire est discrètement accéléré et ça n'est pas en raison de la chaleur.


TRANSFUSONS !


La cause ? Une petite brèche sur un vaisseau sanguin superficiel de la mamelle, un petit vaisseau situé juste sous la peau fine, qui a sans doute fait les frais d'une aspérité ou d'une épine ; une veine qui saigne, un caillot qui se forme et que le moindre mouvement éjecte d'autant plus aisément que la pression veineuse est forte à cet endroit déclive.


J'ai maintenant deux problèmes, la brèche vasculaire et l'anémie. La vache est bientôt couchée sur le flanc, saucissonnée à l'aide d'une corde fine, les pattes arrières entravées et tirées vers l'arrière de sorte d'accéder confortablement et en sécurité à la mamelle.


Je pose une pince sur le vaisseau et réalise tout simplement une ligature en amont et une ligature en aval de cette brèche. Reste évidemment à transfuser 4 à 5 litres de sang. Le temps d'aller chercher une vache au champ, de récupérer le sang, de le réinjecter... cet incident au départ banal est devenu une urgence vitale à qui il a fallu donner des soins lourds. Quel dommage ! »

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière