Aller au contenu principal

Pénurie de lait en Chine

Elevage laitier dans une ferme d'Etat chinoise dans la région de Shanghai.
Elevage laitier dans une ferme d'Etat chinoise dans la région de Shanghai.
© Pascal Le Douarin / archives

« Depuis le mois d’août, le prix du lait liquide vendu au détail en Chine a progressé de 5 à 10 % selon les marques », indique l’Institut de l’élevage(1). Cette hausse des prix n’est que la répercussion de l’envolée des prix payés aux producteurs « qui a commencé cet été ». Le prix moyen national est ainsi passé de 0,42 euro/kg en juin à plus de 0,46 euro/kg fin octobre. Cette hausse de 9 % en trois mois représente « la plus forte progression depuis 2010 ». Mieux, dans certaines régions, le prix dépasserait 0,56 euro/kg.


Fermeté des cours internationaux


La flambée du prix du lait n’est pas liée à la hausse des prix de l’alimentation animale, mais reflète en réalité un recul de la production dont les causes sont multiples : fortes
températures estivales, cessations d’activité et décapitalisations chez les petits éleveurs, nouvelles réglementations pénalisant la médiocre qualité du lait… Le manque de lait s’explique également « par la baisse des importations de poudres de lait suite à des erreurs
de communication de Fonterra ».
Au final, « il a exacerbé la compétition entre les entreprises locales, menant à une hausse du prix du lait payé aux producteurs ». L’Institut de l’élevage note que « cette pénurie stimule les importations et participe à la fermeté des cours internationaux, malgré la reprise de la production en Europe et aux États-Unis depuis le printemps ».


(1) Idele-Chine n°7, octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Jean-Baptiste Decheppe. "Avant, on distribuait la ration le matin. Le problème, c'est que quand arrivait le soir, non seulement la ration était déconcentrée car les vaches avaient trié toute la journée, et en plus elles n’avaient pas forcément toujours suffisamment à manger durant la nuit. " © DR
« En distribuant la ration le soir, les bouses sont beaucoup plus homogènes »
Distribuer la ration le soir a eu un impact positif sur le troupeau. Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans le sud de la Meuse, en…
Philippe et Cédric Divinia. "Depuis que l'on distribue la ration le soir, elle est mieux valorisée. Les vaches gaspillent moins d'énergie en déplacements fréquents, elles passent plus de temps couchées au calme à ruminer et donc à mieux digérer." © E. Bignon
« Changer le moment de la distribution a rendu le troupeau plus calme »
Le recours à la caméra timelapse a fait prendre conscience aux associés du Gaec des Vallons à Longessaigne dans le Rhône de l’…
Les quatre associés du Gaec des Sources. « L’empreinte carbone nous servira d’indicateur dans l’amélioration de nos pratiques. » © E. Bignon
"Notre exploitation laitière va vendre des crédits carbone"
Commercialiser leur réduction d’émission de gaz à effet de serre sur le marché volontaire des crédits carbone : c’est ce que le…
400 vaches mortes : les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une…
Les quatre associés du Gaec Ferme du plateau. © B. Griffoul
Changement climatique : Un bâtiment pour 120 vaches poreux sur toutes ses faces
Au Gaec Ferme du plateau, dans la Loire, toutes les façades de la stabulation, située sur un site venté, laissent passer l’air et…
Jonathan Karcher, Gilles Urban et Gaëtan Karcher, associés du Gaec Hohrain depuis 2016. © C. Reibel
« Le lait de pâturage est un plus pour le bien-être de nos animaux comme pour nous »
Au Gaec Hohrain, à Mietesheim dans le nord du Bas-Rhin, Gilles Urban, Jonathan et Gaëtan Karcher ont saisi au bond en 2017 la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière