Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Pensez à la pomme de terre dans les rations, en l´état ou ensilée

Pour mieux profiter des disponibilités actuelles, la pomme de terre peut être broyée et stockée à moindre coût en vue d´une utilisation étalée.


« De nombreux éleveurs utilisent couramment les bons écarts de triage à l´état frais, en évitant les pommes de terre verdies, germées et pourries, remarque le CNIPT. La pomme de terre est alors utilisée non lavée et distribuée entière et crue. Mais rares sont ceux qui savent qu´il est possible d´ensiler la pomme de terre dans des conditions intéressantes. »
L´ensilage présente plusieurs avantages. Il permet de profiter des disponibilités et d´étaler les utilisations. Et il ne requiert pas d´équipements spécifiques. Les pommes de terre peuvent être hachées à l´aide d´un rotavator ou écrasées avec les roues d´un tracteur. Elles sont ensuite entassées dans un silo à parois recouvert d´une bâche plastique chargée de sable ou d´autres matériaux car l´ensilage ne peut être tassé. « Le silo laisse écouler, pendant plusieurs jours, des quantités importantes de jus, représentant environ 30 % à 50 % du poids, signale le CNIPT. Ces jus sont très appréciés des animaux. Il est donc conseillé de les récupérer. » Le taux de matière sèche moyen se stabilise autour de 30 %.

Les vaches laitières peuvent recevoir 15 à 30 kg de pommes de terre par jour. ©S. Grente

Le mélange limite les pertes
Pour limiter les pertes par écoulement, l´ensilage de pommes de terres peut être stocké mélangé à de la paille, du foin, de l´herbe préfanée, de la pulpe de betterave ou de l´ensilage de maïs. Deux techniques sont possibles. Le stockage peut être effectué en lits alternés dans un silo couloir ou taupinière. Une couche de fourrage sur 30 à 40 cm alterne avec une couche de pommes de terre sur la même hauteur. Chaque couche de fourrage doit être tassée.
Le mélange peut aussi être réalisé à l´aide d´une remorque mélangeuse. Dans ce cas le mélange comprend 10 % de paille et 90 % de pommes de terre. Les produits sont grossièrement broyés ou hachés puis projetés dans le silo. Le silo doit être tassé au fur et à mesure. La densité du mélange est de 900 à 1000 kg/m3. Après trois semaines de stockage, le silo diminue d´un quart à un tiers de sa hauteur.


(1) Comité national interprofessionnel de la pomme de terre.

Les plus lus

Éliane Riou. « Dans notre nouvelle TPA 2x16, nos mettons 1h15 pour traire 140 vaches à deux, hors lavage. Une traite rapide et fluide, sans effort physique, c’est 100 % de plaisir ! »
« Dans une salle de traite, ce sont les détails qui font toute la différence »
Au Gaec de Kermouster, dans le Finistère, les associés ont mûri leur projet pour limiter les efforts physiques à la traite grâce…
Olivier et Béatrice Piron. « Nous privilégions un système très simple avec peu de vaches, pour rester efficaces tout en veillant à l'aspect travail. »
« Avec nos 49 vaches laitières, prévention rime avec efficacité économique »
L’EARL Les chapelles, en Ille-et-Vilaine, se distingue avec un système intensif mêlant maïs toute l’année et herbe pâturée.…
Le choix de griffes plus légères et de tuyaux en silicone soulage les bras et les épaules.
« Rénover la salle de traite pour tenir jusqu’à la retraite ! »
Dans le Finistère, le Gaec du Bois Noir a agrandi et rééquipé sa salle de traite, en vue de réduire la durée et la pénibilité de…
Prix du lait : Sodiaal abandonne son prix B
À partir du 1er avril, le prix B disparaît chez Sodiaal. Un « prix unique » sera mis en place pour l’ensemble de la…
Alexis, 28 ans, et Cyril, 32 ans, avec leur père Didier Magnière, 61 ans. « Nous partageons une vraie passion pour la race Simmental et n’aimons pas trop faire du tracteur. »
« Nous avons remis à plat tout notre système de production laitier pour devenir autonomes »
En Côte-d’Or, le Gaec Magniere a repensé totalement son assolement et ses rotations. Il est devenu complètement autonome en…
Le Casdar Ergotraite inclut une analyse biomécanique des mouvements par « motion capture ».
Traite : des hauteurs de quais trop souvent inadéquates
La hauteur des planchers mammaires à la traite a un impact important sur la posture du trayeur et le risque de troubles musculo-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière