Aller au contenu principal

Pauline Garcia teste l’exosquelette au Sommet de l’élevage

Pauline Garcia, comportementaliste animalière, essaye un exosquelette qui soulage les membres supérieurs, apporté par Sébastien Paquet, responsable service prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne. Regardez la vidéo.

La comportementaliste Pauline Garcia s’intéresse au bien-être de l’éleveur avec Sébastien Paquet, responsable du service prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne, rencontré sur le Sommet de l’élevage.

Envisager toutes les étapes avant de proposer l’exosquelette

« On s’occupe de l'humain, avant tout dans son environnement de travail. Donc on fait tout le temps des accompagnements de projets », explique Sébastien Paquet. Le responsable du service prévention rapporte par exemple comment il a aidé une éleveuse de 38 ans qui commençait à « avoir de petites douleurs » . Dans un premier temps la MSA Auvergne évoque l’organisation du travail. « Ne peut-elle pas de faire seconder de temps en temps pour éviter les gestuels ? », résume Sébastien Paquet.

Puis vient l’idée du robot de traite, « mais c'est un changement complet de travail », poursuit le professionnel de la MSA. « Et finalement, on va faire un réaménagement de sa salle de traite », explique-t-il. Autre piste évoquée : l'exosquelette. « Mais encore faut-il envisager toutes les étapes avant » insiste Sébastien Paquet.

A la MSA Auvergne on a fait le choix d’acquérir des exosquelettes pour en prêter aux éleveurs

« A la MSA Auvergne, on a fait le choix d’acquérir des exosquelettes pour en prêter à nos éleveurs pour qu’ils puissent tester sur le long terme », explique-t-il. Et de proposer à Pauline Garcia d’en essayer un.

 

L’exosquelette soulage certains mouvements mais ne peut pas s’adapter à tous les environnements

« Il faut vraiment que ça soit adapté à la morphologie et il faut prendre le temps de le régler. Ça c'est vraiment quelque chose d'important », souligne Sébastien Paquet. « Voilà on voit, ça la soulage dès [que ses bras] passent au niveau de la ligne de cœur », explique-t-il.

« Grave ! Ouais, ça n’a rien à voir », s’exclame Pauline Garcia qui souligne toutefois que l’exosquelette ne peut pas être utilisé dans de « petites salles de traite ou un peu encombrées ».

Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Pour aller plus loin :

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière