Aller au contenu principal

Pauline Garcia teste l’exosquelette au Sommet de l’élevage

Pauline Garcia, comportementaliste animalière, essaye un exosquelette qui soulage les membres supérieurs, apporté par Sébastien Paquet, responsable service prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne. Regardez la vidéo.

La comportementaliste Pauline Garcia s’intéresse au bien-être de l’éleveur avec Sébastien Paquet, responsable du service prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne, rencontré sur le Sommet de l’élevage.

Envisager toutes les étapes avant de proposer l’exosquelette

« On s’occupe de l'humain, avant tout dans son environnement de travail. Donc on fait tout le temps des accompagnements de projets », explique Sébastien Paquet. Le responsable du service prévention rapporte par exemple comment il a aidé une éleveuse de 38 ans qui commençait à « avoir de petites douleurs » . Dans un premier temps la MSA Auvergne évoque l’organisation du travail. « Ne peut-elle pas de faire seconder de temps en temps pour éviter les gestuels ? », résume Sébastien Paquet.

Puis vient l’idée du robot de traite, « mais c'est un changement complet de travail », poursuit le professionnel de la MSA. « Et finalement, on va faire un réaménagement de sa salle de traite », explique-t-il. Autre piste évoquée : l'exosquelette. « Mais encore faut-il envisager toutes les étapes avant » insiste Sébastien Paquet.

A la MSA Auvergne on a fait le choix d’acquérir des exosquelettes pour en prêter aux éleveurs

« A la MSA Auvergne, on a fait le choix d’acquérir des exosquelettes pour en prêter à nos éleveurs pour qu’ils puissent tester sur le long terme », explique-t-il. Et de proposer à Pauline Garcia d’en essayer un.

 

L’exosquelette soulage certains mouvements mais ne peut pas s’adapter à tous les environnements

« Il faut vraiment que ça soit adapté à la morphologie et il faut prendre le temps de le régler. Ça c'est vraiment quelque chose d'important », souligne Sébastien Paquet. « Voilà on voit, ça la soulage dès [que ses bras] passent au niveau de la ligne de cœur », explique-t-il.

« Grave ! Ouais, ça n’a rien à voir », s’exclame Pauline Garcia qui souligne toutefois que l’exosquelette ne peut pas être utilisé dans de « petites salles de traite ou un peu encombrées ».

Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Pour aller plus loin :

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière