Aller au contenu principal

Pauline Garcia teste l’exosquelette au Sommet de l’élevage

Pauline Garcia, comportementaliste animalière, essaye un exosquelette qui soulage les membres supérieurs, apporté par Sébastien Paquet, responsable service prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne. Regardez la vidéo.

La comportementaliste Pauline Garcia s’intéresse au bien-être de l’éleveur avec Sébastien Paquet, responsable du service prévention des risques professionnels à la MSA Auvergne, rencontré sur le Sommet de l’élevage.

Envisager toutes les étapes avant de proposer l’exosquelette

« On s’occupe de l'humain, avant tout dans son environnement de travail. Donc on fait tout le temps des accompagnements de projets », explique Sébastien Paquet. Le responsable du service prévention rapporte par exemple comment il a aidé une éleveuse de 38 ans qui commençait à « avoir de petites douleurs » . Dans un premier temps la MSA Auvergne évoque l’organisation du travail. « Ne peut-elle pas de faire seconder de temps en temps pour éviter les gestuels ? », résume Sébastien Paquet.

Puis vient l’idée du robot de traite, « mais c'est un changement complet de travail », poursuit le professionnel de la MSA. « Et finalement, on va faire un réaménagement de sa salle de traite », explique-t-il. Autre piste évoquée : l'exosquelette. « Mais encore faut-il envisager toutes les étapes avant » insiste Sébastien Paquet.

A la MSA Auvergne on a fait le choix d’acquérir des exosquelettes pour en prêter aux éleveurs

« A la MSA Auvergne, on a fait le choix d’acquérir des exosquelettes pour en prêter à nos éleveurs pour qu’ils puissent tester sur le long terme », explique-t-il. Et de proposer à Pauline Garcia d’en essayer un.

 

L’exosquelette soulage certains mouvements mais ne peut pas s’adapter à tous les environnements

« Il faut vraiment que ça soit adapté à la morphologie et il faut prendre le temps de le régler. Ça c'est vraiment quelque chose d'important », souligne Sébastien Paquet. « Voilà on voit, ça la soulage dès [que ses bras] passent au niveau de la ligne de cœur », explique-t-il.

« Grave ! Ouais, ça n’a rien à voir », s’exclame Pauline Garcia qui souligne toutefois que l’exosquelette ne peut pas être utilisé dans de « petites salles de traite ou un peu encombrées ».

Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org

Pour aller plus loin :

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière