Aller au contenu principal

Elevage bovin/Mécanisation
Pâturage et délégation pour réduire les coûts

Une étude bretonne sur les coûts de production montre qu´un système pâturant ou une stratégie de délégation des travaux font gagner de l´argent et du temps à l´éleveur.


Adhérer à une Cuma plutôt que posséder son propre matériel et déléguer ses travaux plutôt que de les réaliser soi-même permettent de se libérer du temps et d´économiser de l´argent. Et plus un système est pâturant, plus il est plus économe en mécanisation. Ce sont les conclusions d´une étude initiée par les EDE-Chambres d´agriculture de Bretagne (en partenariat avec la FRCuma et l´Institut de l´élevage), sur la maîtrise des charges. La simulation compare deux stratégies « mécanisation individuelle » et « délégation maximale », dans quatre systèmes de production : 25, 35, 45 et 70 ares de pâturage par vache laitière (exploitation de 50 ha de SAU, 260 000 l de quota, 7500 kg de lait, 700 kg concentré par vache laitière). La « délégation maximale » revient 4000 à 5000 euros de moins (entretien du matériel, carburant, amortissement, temps de travail) que la stratégie « mécanisation individuelle », et prend 300 à 400 heures de moins par an, soit 6 à 8 heures par hectare (travail aux champs, déplacements, attelage, dételage et réglage, entretien, utilisation pour l´élevage).
©D. Lucas


Plus le système est pâturant, plus le coût de mécanisation diminue, notamment pour le travail du sol (moins de cultures annuelles) et l´épandage de fumier-lisier (moins de déjections à épandre car moindre présence des animaux en bâtiments). Le coût des récoltes et transports est semblable entre les systèmes « 25 ares » et « 70 ares » : coparée au maïs ensilage, l´herbe coûte moins cher à récolter à l´hectare, mais comme on multiplie les activités de récolte, au final la charge est équivalente.

Le système pâturant justifie la délégation
Le système le plus pâturant justifie le plus la délégation, avec une économie de 5000 euros par rapport à la stratégie « mécanisation individuelle » (économie de 4000 euros en système « 25 ares »). « En effet, une forte puissance de traction pour les travaux liés aux cultures est plus pesante financièrement dans un système qui ne la justifie pas », explique André Queffelec, de la Chambre d´agriculture du Finistère. Inversement, le gain de temps est plus marqué dans le système « 25 ares » (+ 400 heures) que dans le système « 70 ares » (+ 300 heures). Le système « 70 ares » n´est pas le plus performant en temps de travail dans la stratégie « délégation maximale », car la fenaison est faite par l´éleveur.


Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière