Aller au contenu principal

Vu par le véto
Pas de signes, mais un poumon fichu

DES LÉSIONS PULMONAIRES typiques d’une
pneumonie bactérienne due à Mannheimia.
DES LÉSIONS PULMONAIRES typiques d’une
pneumonie bactérienne due à Mannheimia.
© J.-M. Nicol

« ‘’Une génisse d’un an ne va pas bien et ne veut pas se lever’’... Voilà qui est assez maigre comme motif d’appel passé à l’ouverture du cabinet. M’y voilà vers 11 h 30, reçu par le stagiaire de l’exploitation.

La génisse restée dans la logette, la tête repliée sur le flanc, est morte. Reste évidemment à savoir de quoi et pour le savoir mieux je ne connais que l’autopsie. Lorsque Jacques arrive, nous avions tiré le cadavre à l’écart. Il m’explique alors qu’elle n’était pas bien hier soir, qu’elle n’avait plus aucune envie de bouger de la logette ce matin, et qu’à son avis elle a pu mourir d’un ulcère perforant.

Après une rapide inspection des muqueuses, de la tête et de la peau, nous la couchons sur son côté gauche : ouverture de l’abdomen et coupe des côtes, de sorte à pouvoir accéder à tous les organes. Les organes abdominaux apparaissent parfaitement normaux : ni péritonite, ni entérite, ni ulcère, ni complication d’omphalite... rien ! Après quelques efforts, le poumon est en vue.

MANNHEIMIA S’EST INVITÉE

Les zones les plus antérieures sont plus rouges, pesantes, infiltrées de sorte que l’air n’y pénètre plus. Un peu plus en arrière, la mort a interrompu l’infiltration débutante dans une zone plus rouge encore. Plus en arrière, les travées du poumon sont gorgées de sérosités, tandis que les lobes les plus postérieurs sont dilacérés par de fines bulles d’air qui se sont répandues dans des espaces où elles n’ont rien à faire qu’à précipiter l’asphyxie.

Ces lésions, dont les plus anciennes ne datent pas de plus de trois jours, sont typiques d’une pneumonie bactérienne due à Mannheimia, que bien des bovins hébergent dans leur pharynx et qui descend dans le poumon à la faveur d’un stress, d’un « coup de froid »... ou de coups de vent passés sous la porte rehaussée pour laisser passer le racleur. Pas de toux, pas d’essoufflement pour mettre Jacques sur la voie ; juste une forte fièvre et des toxines qui ont pris le dessus en trois jours. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière