Aller au contenu principal

Environnement
Pas de lien entre consommation d´énergies et production par vache

Une synthèse de 950 bilans Planete, dont 200 en production laitière, a été présentée au Sima par l´association Solagro.


Planete est un outil pour évaluer les entrées et les sorties d´énergies sur une exploitation agricole. De 1999 à 2005, 950 bilans Planete ont été réalisés. L´association Solagro, avec le soutien financier de l´Ademe, vient de réaliser une synthèse présentée au Sima. L´étude devait être disponible en avril. Deux cents exploitations laitières strictes (où seule la production de lait est vendue) font partie de l´étude ; la part de l´herbe dans le système fourrager y est largement supérieure à la moyenne.
60 % D´énergies indirectes
La méthode comptabilise toutes les entrées directes (fuel, gaz, électricité) et indirectes (énergies utilisées pour fabriquer les intrants et leur transport). Elles sont toutes converties en énergie équivalent fioul.
En moyenne globale, 40 % des consommations d´énergie sont directes et 60 % indirectes. Quatre postes sont dominants : fuel, électricité, aliments et engrais. Au niveau des exploitations laitières, la consommation moyenne est de 122 EQF/1000 litres. Mais il existe des écarts très importants entre exploitation, de 50 à 230 EQF/1000 litres. L´étude montre l´absence de lien entre la production de lait par vache et la consommation d´énergie.

Etat des lieux individualisé
Au niveau des sorties, Planete comptabilise les trois gaz à effet de serre émis par les exploitations : le CH4 (fermentations entériques et stockage des déjections), le N20 (fertilisation azotée et déjections), et le CO2 (énergies directes et fabrication des intrants). Ils représentent, pour les exploitations laitières, respectivement 51 %, 32 % et 17 % des émissions.
« Les résultats ne doivent pas être extrapolés, a souligné Jean-Luc Bochu de Solagro. La consommation d´énergies et les émissions de gaz à effet de serre des exploitations dépendent de facteurs multiples. Il est nécessaire de faire un état des lieux individualisé, pour proposer des solutions individualisées. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière