Aller au contenu principal

PAC 2021-2027 : France OP Lait organise un débat public des acteurs de la filière lait

France OP Lait donne rendez-vous le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale pour un premier débat public sur les orientations à donner à la prochaine Pac au sein de la filière lait.  

logo de France OP Lait
© FOPLait

France OP Lait, syndicat d’organisations de producteurs de lait, annonce dans un communiqué du 25 août qu'il organise le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale ses premières assises sur le thème « Les OP lait au cœur de la réforme de la Pac ». Les différents acteurs de la filière laitière seront invités à partager, lors de deux tables-rondes leur vision sur les enjeux de la réforme de la PAC, notamment pour les OP.

«.Il n’y a pas encore eu de grand débat entre filières et au niveau de la filière laitière sur les évolutions qui pourraient apportées au niveau de l’utilisation du budget.  Nous avons saisi l’opportunité du Grand débat national sur la réforme de la Pac pour lancer un débat public au sein de la filière lait, souligne Denis Berranger, président de France OP Lait.   

En quoi la Pac peut aider les OP

France OP Lait travaille depuis un moment sur le sujet; une formation sur la Pac a été organisée. L’objectif est de réfléchir en quoi la Pac pourrait aider les OP à accomplir leur mission, et quels projets elle pourrait accompagner. Les OP manquent toutes de moyens financiers. La nouvelle Pac ouvre des possibilités. L’Europe permet notamment de financer des programmes opérationnels conduits par les OP dans la limite de 3% de l’enveloppe des paiements directs et avec un cofinancement de 50% des OP. Ces programmes opérationnels sont au coeur du débat. L’idée est aussi de mettre en réflexion les OP sur ce à quoi pourraient servir les évolutions de la Pac. Faut-il par exemple défendre la prime à la vache ou utiliser cet argent sur une orientation plus large ?

« La réforme de la Pac accorde aux OP la co-responsabilité d’améliorer les négociations sur le prix du lait et les volumes à mettre en marché,précise le communiqué. C’est pourquoi il est important que les acteurs de la filière lait partagent leurs visions et travaillent ensemble pour que les éleveurs soient moins vulnérables face aux crises à venir ».

Les conclusions de cette journée parrainée par le député Jean-Baptiste Moreau, seront déposées au débat national sur la réforme de la Pac.

 

 

 France OP Lait en bref

Créée en novembre 2018, France OP Lait regroupe 20 Organisations de producteurs, 6500 producteurs et 3 milliards de litres. Son objectif est de permettre aux OP de devenir les partenaires efficaces et constructifs d'une filière laitière pérenne et responsable. Les missions de France OP Lait sont l'accompagnement, la représentation, la promotion et la défense des OP. 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
"Le génotypage nous permet d'élever moins de génisses"
En ciblant le renouvellement sur les meilleures génisses et vaches, le Gaec Cadro atteint aujourd'hui 125 points d'ISU contre 101…
La forme des paddocks est modulable
Au lieu d’opter de façon cartésienne pour des paddocks rectangulaires, pourquoi ne pas adapter la forme des parcelles pour lever…
Le Gaec a choisi le tapis du constructeur Geoffroy (Nièvre) car il proposait une auge en acier galvanisée alors que, pour les concurrents, il fallait la construire. Elle est posée sur une dalle en béton. © CA 15
Dans le Cantal : un tapis d’alimentation pour gagner de la place dans la stabulation
Dans ce bâtiment rénové, le remplacement d’une table d’alimentation par un tapis d’affourragement a permis de doubler le nombre…
Gildas Lannuzel (à gauche) avec son apprenti Jean-Baptiste Colin. « Après mon accident, l’équipement m’a permis de gérer 90 % des inséminations à distance sans diminuer les résultats de repro du troupeau. » © DR
[Détection des chaleurs] « J’utilise des boucles auriculaires et des colliers »
Dans le Finistère, Gildas Lannuzel détecte les chaleurs de ses 65 Holstein avec 30 boucles auriculaires. Pour les génisses, il a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière