PAC 2021-2027 : France OP Lait organise un débat public des acteurs de la filière lait
France OP Lait donne rendez-vous le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale pour un premier débat public sur les orientations à donner à la prochaine Pac au sein de la filière lait.
France OP Lait donne rendez-vous le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale pour un premier débat public sur les orientations à donner à la prochaine Pac au sein de la filière lait.
France OP Lait, syndicat d’organisations de producteurs de lait, annonce dans un communiqué du 25 août qu'il organise le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale ses premières assises sur le thème « Les OP lait au cœur de la réforme de la Pac ». Les différents acteurs de la filière laitière seront invités à partager, lors de deux tables-rondes leur vision sur les enjeux de la réforme de la PAC, notamment pour les OP.
«.Il n’y a pas encore eu de grand débat entre filières et au niveau de la filière laitière sur les évolutions qui pourraient apportées au niveau de l’utilisation du budget. Nous avons saisi l’opportunité du Grand débat national sur la réforme de la Pac pour lancer un débat public au sein de la filière lait, souligne Denis Berranger, président de France OP Lait.
En quoi la Pac peut aider les OP
France OP Lait travaille depuis un moment sur le sujet; une formation sur la Pac a été organisée. L’objectif est de réfléchir en quoi la Pac pourrait aider les OP à accomplir leur mission, et quels projets elle pourrait accompagner. Les OP manquent toutes de moyens financiers. La nouvelle Pac ouvre des possibilités. L’Europe permet notamment de financer des programmes opérationnels conduits par les OP dans la limite de 3% de l’enveloppe des paiements directs et avec un cofinancement de 50% des OP. Ces programmes opérationnels sont au coeur du débat. L’idée est aussi de mettre en réflexion les OP sur ce à quoi pourraient servir les évolutions de la Pac. Faut-il par exemple défendre la prime à la vache ou utiliser cet argent sur une orientation plus large ?
« La réforme de la Pac accorde aux OP la co-responsabilité d’améliorer les négociations sur le prix du lait et les volumes à mettre en marché,précise le communiqué. C’est pourquoi il est important que les acteurs de la filière lait partagent leurs visions et travaillent ensemble pour que les éleveurs soient moins vulnérables face aux crises à venir ».
Les conclusions de cette journée parrainée par le député Jean-Baptiste Moreau, seront déposées au débat national sur la réforme de la Pac.
France OP Lait en bref
Créée en novembre 2018, France OP Lait regroupe 20 Organisations de producteurs, 6500 producteurs et 3 milliards de litres. Son objectif est de permettre aux OP de devenir les partenaires efficaces et constructifs d'une filière laitière pérenne et responsable. Les missions de France OP Lait sont l'accompagnement, la représentation, la promotion et la défense des OP.