Aller au contenu principal

PAC 2021-2027 : France OP Lait organise un débat public des acteurs de la filière lait

France OP Lait donne rendez-vous le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale pour un premier débat public sur les orientations à donner à la prochaine Pac au sein de la filière lait.  

logo de France OP Lait
© FOPLait

France OP Lait, syndicat d’organisations de producteurs de lait, annonce dans un communiqué du 25 août qu'il organise le 13 octobre prochain à l’Assemblée nationale ses premières assises sur le thème « Les OP lait au cœur de la réforme de la Pac ». Les différents acteurs de la filière laitière seront invités à partager, lors de deux tables-rondes leur vision sur les enjeux de la réforme de la PAC, notamment pour les OP.

«.Il n’y a pas encore eu de grand débat entre filières et au niveau de la filière laitière sur les évolutions qui pourraient apportées au niveau de l’utilisation du budget.  Nous avons saisi l’opportunité du Grand débat national sur la réforme de la Pac pour lancer un débat public au sein de la filière lait, souligne Denis Berranger, président de France OP Lait.   

En quoi la Pac peut aider les OP

France OP Lait travaille depuis un moment sur le sujet; une formation sur la Pac a été organisée. L’objectif est de réfléchir en quoi la Pac pourrait aider les OP à accomplir leur mission, et quels projets elle pourrait accompagner. Les OP manquent toutes de moyens financiers. La nouvelle Pac ouvre des possibilités. L’Europe permet notamment de financer des programmes opérationnels conduits par les OP dans la limite de 3% de l’enveloppe des paiements directs et avec un cofinancement de 50% des OP. Ces programmes opérationnels sont au coeur du débat. L’idée est aussi de mettre en réflexion les OP sur ce à quoi pourraient servir les évolutions de la Pac. Faut-il par exemple défendre la prime à la vache ou utiliser cet argent sur une orientation plus large ?

« La réforme de la Pac accorde aux OP la co-responsabilité d’améliorer les négociations sur le prix du lait et les volumes à mettre en marché,précise le communiqué. C’est pourquoi il est important que les acteurs de la filière lait partagent leurs visions et travaillent ensemble pour que les éleveurs soient moins vulnérables face aux crises à venir ».

Les conclusions de cette journée parrainée par le député Jean-Baptiste Moreau, seront déposées au débat national sur la réforme de la Pac.

 

 

 France OP Lait en bref

Créée en novembre 2018, France OP Lait regroupe 20 Organisations de producteurs, 6500 producteurs et 3 milliards de litres. Son objectif est de permettre aux OP de devenir les partenaires efficaces et constructifs d'une filière laitière pérenne et responsable. Les missions de France OP Lait sont l'accompagnement, la représentation, la promotion et la défense des OP. 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière