Aller au contenu principal

Overdose de farine

UNE DIARRHÉE AIGRELETTE, la vache par terre
et une situation bien compromise.
UNE DIARRHÉE AIGRELETTE, la vache par terre
et une situation bien compromise.
© J.-M. Nicol

« Lorsque Roland appela, je me suis dit : « Tiens, il ne sera pas le dernier et cette question fait pourtant l’objet d’une feuille dans les protocoles de soins et de traitements ». Oui mais ça n’est pas parce que c’est écrit que c’est lu et une fois lu, ça n’est pas nécessairement appliqué ! La preuve…

Personne ne saura dire pourquoi le portail tubulaire cette fois-là n’était qu’à moitié fermé mais toujours est-il qu’au moment de la traite, les premières vaches sorties ont pu se mettre à table dans le joli tas de farine entreposée juste à côté. Une bonne heure plus tard, elles sont cinq-six, prises en flagrant délit. Passé la surprise et le désagrément des bouses qui balisent le tas, Roland ne s’inquiète pas vraiment, à tel point qu’il ne s’intéresse ni à l’identité des fugitives ni à ce qu’elles pourraient avoir consommé.

MOINS UNE !

Ça n’est pas la nette baisse de lait constatée sur deux vaches et la diarrhée aigrelette qui lui mettent la puce à l’oreille, mais plutôt le ballonnement du rumen et l’ébriété qui en tient une des deux. « Elle se purge », pense-t-il. L’après-midi, l’ébriété tourne au coma éthylique puisqu’elle est maintenant incapable de se lever. C’est alors que Roland appelle, 20 heures trop tard.

Avec le renfort de bicarbonate distribué aux cinq-six dès la veille au soir et toute la nuit, l’acidose aurait pu être maîtrisée sans trop de mal, mais à cette heure-ci la situation n’est pas brillante. Le contenu de la panse est à pH 5 et celui des urines aux alentours de 6, le coeur est rapide et la congestion sévère, la panse ballonnée et ses mouvements absents. Avec une grande perfusion pour lutter contre la déshydratation et l’acidose sanguine, avec du bicarbonate par voie orale et malgré le potassium administré, l’acidose se négocie mais la vache rentre en hypokaliémie qui la maintient par terre. Cinq jours plus tard, elle quitte l’infirmerie, tarie mais vivante ! Ce n’était pas gagné… »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière