Aller au contenu principal

Ouvrons les bâtiments

Un bon parasol en été, fermé sans excès en hiver… les recommandations de ventilation actuelles sont dépassées par l’évolution du climat, l’agrandissement des troupeaux, le recul du pâturage…

Pourquoi se préoccuper de l’ambiance dans les bâtiments ? Et en particulier de la ventilation, température et de l’humidité ? Parce qu’une vache en situation d’inconfort rime avec baisse de production laitière, risques de boiteries, mammites, problèmes de fertilité… et au final avec pertes économiques. Dans le domaine du bien-être, un seul grain de sable peut gripper la machine. Des efforts pour assurer aux vaches un bon accès à l’auge et aux abreuvoirs, du confort de couchage, l’absence de courants parasites… peuvent être annihilés si le bâtiment ne respire pas assez.

Or, le contexte change et avec lui les préconisations. L’agrandissement des troupeaux s’accompagne de constructions de bâtiments de plus en plus larges et donc difficiles à ventiler correctement. Les animaux sortent de moins en moins, voire plus du tout. Et en été, la température dans les stabulations peut très vite dépasser le seuil d’inconfort pour les vaches qui est atteint dès 24 à 25 °C quand le taux d’humidité est élevé. Ajoutons à cela l’impact du changement climatique avec des hivers plus doux et des étés plus chauds…. autant dire que les recommandations de ventilation actuelles ne sont plus d’actualité. Elles vont d’ailleurs être entièrement remises à plat par l’Institut de l’élevage dans les prochains mois. Ouvrir le plus possible, même en hiver, de façon adaptée à chaque situation, tel est le message aujourd’hui, d’autant que les vaches ne craignent pas le froid. Les ouvertures modulables apportent des solutions en phase avec la nouvelle donne. Certains éleveurs n’hésitent pas à casser des bardages fixes comme l’illustrent nos reportages à la SCEA du Vieux Manoir dans les Côtes-d’Armor et au Gaec du Prieuré dans la Loire. Le Gaec de l’Alliance, en Moselle, a investi dans un bâtiment modulaire, plus bas qu’une "cathédrale classique" et dont les aires d’exercice sont partiellement découvertes. Le Gaec Émergence, pourtant situé dans l’Orne en Normandie, a poussé le concept encore plus loin en construisant une stabulation ouverte sur toutes ses façades. L’EARL Joubreil, en Ille-et-Vilaine, a joué la carte du bâtiment tunnel avec sa station météo automatisée. Plus d’ouvertures rime également avec bâtiments souvent plus économes.

« Faites respirer vos bâtiments »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière