Aller au contenu principal

Ouverture des candidatures au Prix national pour l’agrobiodiversité animale 2021

Depuis 2012, le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale récompense des éleveurs et des associations engagés pour la préservation de la biodiversité agricole française.  

© Ceva santé animale - Fondation du patrimoine

Pour soutenir leur engagement, la Fondation du patrimoine et Ceva Santé Animale, accompagnés d’un mécène privé, ont créé en 2012 le Prix national pour l’agrobiodiversité animale « Aujourd’hui, deux races locales françaises sur trois sont menacées d’extinction », exposent les organisateurs du concours.

Depuis 2013 (date de la première remise des prix), 25 lauréats ont été mis à l’honneur (liste des lauréats des précédentes éditions en cliquant ICI.

Parmi les projets primés en races bovines, notez celui de Maëve et Stéphane Terlet avec la race Froment du Léon, de Christophe Guénon pour son troupeau de vaches bordelaises mais aussi celui de l’association « Pas Bête la fête » pour l’organisation de la fête de la vache nantaise et des races locales.

Chaque année, pour désigner les trois lauréats, le jury s’appuie sur trois critères majeurs : la valeur économique du projet, son impact social ou environnemental sur un territoire, les actions de sensibilisation et de communication autour d’une race à préserver.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer votre dossier de candidature. Ce dernier est disponible sur le site internet de la Fondation du patrimoine.

La dotation totale est de 20 000 euros dont 10 000 euros pour le premier prix ; 6000 euros pour le second prix et 4000 euros pour le troisième prix.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière