Outils de monitoring : Des clés pour bien équiper vos vaches
Collier, boucle auriculaire, bracelet, dispositif posé sur la queue… Le point sur les avantages et limites des différentes « familles » d’outils de monitoring.
Le choix d’un collier dépend du niveau d’investissement de départ que vous êtes prêt à consentir (achat ou mise à disposition), des services attendus…
©
Ferme expérimentale de la Blanche Maison
Les boucles auriculaires peuvent être posées sur de jeunes animaux et coûtent moins cher que les colliers. La durée de vie de leur batterie est plus courte.
©
F. Mechekour
Avec les podomètres, la fiabilité de l’identification en entrée de salle de traite est un 'plus' pour le management des grands troupeaux.
©
BCEL Ouest
Clément Allain, de l’Institut de l’élevage. « La portée des capteurs, notamment en cas de pâturage, et l’ergonomie du logiciel qui leur est associé sont également des éléments à prendre en compte dans le choix d’un équipement. »
©
DR
En cas d’absence de vêlage après plusieurs jours de pose, certains fabricants recommandent de retirer le capteur pendant quelques heures pour soulager la queue de l’animal, et d’autres pas.
©
Gènes Diffusion
Des boucles auriculaires et des colliers permettent de géolocaliser les animaux dans un bâtiment. L'option est intéressante pour les grands troupeaux.
©
Zoétis
Pour bien choisir un équipement, il faut d’abord faire le point sur ses objectifs, ses besoins… Côté équipements, la fiabilité et les prix ne sont pas les seuls critères différenciants. Il faut donc aller chercher d’autres critères avant de prendre sa décision. La portée des capteurs, la possibilité d’avoir une solution autonome en énergie (capteur solaire) et la connexion à internet peuvent faire la différence, notamment en cas de pâturage, tout comme l’ergonomie du logiciel associé aux capteurs… Sans oublier la compatibilité avec d’autres équipements et logiciels de gestion de troupeau.