Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Oméga 3, oméga 6, CLA. Les acides gras du lait étudiés grandeur nature

De récents travaux affinent les connaissances concernant les effets de l´alimentation sur la matière grasse des laits de mélange.


« Les essais que nous avons menés en station et en élevages confirment l´importance des régimes de base sur la composition en acides gras du lait, souligne François Chénais, de l´Institut de l´élevage, au terme de trois années d´essais comparatifs entre plusieurs types de ration représentatives du Grand Ouest. Ces travaux portent sur des analyses de laits de mélange.
Les différents régimes étudiés peuvent schématiquement se répartir en trois classes. D´un côté, on trouve les régimes hivernaux qui se caractérisent par des laits riches en acides gras moyens et saturés et, de l´autre côté, les régimes à base d´herbe pâturée donnant des laits riches en acides gras longs et insaturés, dont les oméga 3 et les CLA, reconnus de bonne valeur nutritionnelle. Les régimes mixtes à base de pâturage et d´ensilage, quant à eux, donnent des laits avec un profil intermédiaire.
« Les différences de profils en acides gras obtenus avec les régimes de type estival à base d´herbe pâturée et les régimes de type hivernal à base de fourrages conservés apparaissent particulièrement marquées ».
La nature du fourrage est le principal levier pour améliorer le profil en acides gras du lait. ©F. Mechekour

Les laits d´hiver affichent en effet un rapport oméga 6 sur oméga 3 plus élevé que les laits d´été. D´autre part, ils présentent aussi un rapport acides gras saturés sur acides gras insaturés plus fort. « Or, plus ces deux indicateurs sont élevés, moins l´impact s´avère favorable à la santé du consommateur. »
Parmi les différents régimes hivernaux étudiés, tous ne présentent pas les mêmes effets sur la composition fine du lait. Quelques nuances ressortent de l´étude menée en station. Les régimes à base d´ensilage de maïs complémentés avec du tourteau de soja donnent des laits plus riches en acides gras moyens et saturés que les régimes à base d´ensilage d´herbe. Mais l´utilisation de tourteau de colza en substitution au soja inverse ces résultats. L´ensilage de maïs complémenté avec du colza donne alors des profils en matière grasse du lait aussi intéressants que ceux obtenus avec des rations à base d´ensilage d´herbe. Même si le maïs ensilage n´apparaît pas le meilleur fourrage en terme d´incidence santé pour le consommateur, il est possible de « corriger » cet effet grâce à l´utilisation du tourteau de colza.
Travaux présentés lors des dernières Rencontres Recherche Ruminants.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière