Aller au contenu principal

Inzo
Nutrition de précision

Inzo présente PROTeAM AADi, nouveau référentiel basé sur les acides aminés digestibles. L'objectif est d'améliorer l'efficacité de l'azote par une meilleure prise en compte des apports en acides aminés et ainsi de réduire le coût alimentaire (ou d'améliorer les performances) et les rejets azotés. L'approche consiste à formuler aliments et rations pour couvrir les besoins en méthionine, lysine, histidine et leucine, principaux acides aminés digestibles.

Un module, Aliplan AADi, a été ajouté au logiciel Aliplan. L'idée est de couvrir les besoins en azote de la flore microbienne par des sources de protéines peu chères (urée, vinasse, tourteaux solubles) et de couvrir les besoins complémentaires par des tourteaux tannés naturellement et des acides aminés protégés de synthèse. Sur huit exploitations suivies pendant trois ans, le coût alimentaire a baissé de 0,40 €/vache/jour et les rejets de 5 %. Facultatif Autre nouveauté : l'application Notalim qui permet de calculer simplement une note d'alimentation traduisant le lait produit par l'énergie des fourrages, ceci par type de ration (maïs, herbe, mixte, foin, ration sèche). La note, à calculer par exemple aux moments clés (changement de silo...), est partagée avec le technicien et peut entraîner des alertes. Notalim comprend aussi un critère abreuvement et permet de se comparer à un groupe. Enfin, Inzo enrichit sa gamme PhysiA Antacid pour la prévention du risque d'acidose avec PhysiA Antacid été, enrichi en antioxydants et contenant une double dose de levures vivantes, spécialement adapté aux périodes chaudes.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière